|
|||
|
J'ai remarqué que les dégustateurs font du bruit en dégustant le vin et le recrache ensuite, pourquoi remuer le vin en bouche ?
merci de votre réponse, même si elle peut paraître idiote. |
|
|||
|
Je le conçoit au restaurant, c'est un genant et peu discret, mais le fait de passer de l'air entre la langue et kle palais, afin de capter les a^rômes du vin.
|
|
|||
|
Les arômes du vins sont les "odeurs" décelées non par le nez mais par l'arrière du nez au fond de la gorge en haut. En remuant le vin dans sa bouche et en y ajoutant de l'air on aide les arômes à remonter par l'arrière du nez. Ma description n'est probablement pas anatomiquement correcte mais il me semble que cela décrit assez bien le feeling
|
|
|||
|
Bonjour,
En bouche on ne peut ressentir que 4 hoûts, le sucré, le salé, l'acoide et l'amer. Pour ressentir les arômes du vin il faut chauffer le vin en bouche et faire la rétro-olfaction, c'est à dire passer de l'air entre la langue et le palais pour que les arômes se dégagent. |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quel vin pour accompagner du picodon (fromage) mariné dans huile/épices ? | cyril_13 | Mets et vins | 3 | 11/10/2011 15h58 |
| Pourquoi le vin rouge n'a-t-il pas le même goût au début du verre et à la fin ? | francisblanc11 | Les vins | 4 | 18/06/2010 16h54 |
| Vin blanc et poisson : pourquoi ? | rodolpheC69 | Mets et vins | 2 | 11/02/2010 22h12 |
| Pourquoi on dit un vin jaune ? | rodolpheC69 | Les vins | 3 | 11/09/2009 09h51 |
| Pourquoi déguster un vin blanc avant un vin rouge | francisblanc11 | Les vins | 2 | 22/08/2009 11h05 |

Mode linéaire