Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 05/09/2009, 09h43
Membre Senior

Par défaut peut on faire des vendanges tardives partout en France ?

J'ai visité une exploitation viticole en condrieu qui faisait des vendanges tardives, pas souvent mais quand le millésime le permettait.
Est ce possible de le faire dans toute les AOC et pourront ils avoir l'Aoc
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 05/09/2009, 19h09
Membre Senior

Par défaut Re : peut on faire des vendanges tardives partout en France ?

Bonsoir
je serai également interressé par une explication qui me permettrai de faire la différence entre passerillage, botrytisation, pourriture noble ect..Je pense que l'objectif c'est d'obtenir des raisins à vinifier qui contiennent moins d'eau, donc plus de sucre ? Qui peut m'éclairer. Merci
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/09/2009, 09h34
Membre Senior

Bonjour,
Si le climat le permet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas produire des vendanges tardives dans toutes les régions de France.
Par contre, je doute que toutes les AOC autorisent ce type de vins.

Quelques réponses pour Corkgou :
- Le passerillage est une technique utilisée pour les vins de paille où les raisins sont laissés sur de la paille (anciennement => Maintenant, ce sont des étagères) pour faire évacuer l'eau du raisin.
- La botrytisation et la pourriture noble sont identiques car proviennent du champignon appelé "Botrytis cinerea"
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 06/09/2009, 10h22
Membre Senior

Antoine,

Toutes les régions peuvent faire des vins moelleux ou liquoreux, à condition que le millésime le permette.
Par contre, si cette méthode n'est pas enregistré dans le décret de l'AOC, celui ci sera classé en Vin de Table.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 06/09/2009, 22h06
Membre Senior

J'avais compris qu'il fallait des conditions climatiques particulières pour que le botrytis apparaisse, donc cela limite quand même les régions oul'on pourra élaborer ce type de vin. Bien sur l'AOC a aussi son mot à dire quant à l'appellation qui sera autorisée et tous les millésimes ne reproduisent pas forcément les mêmes conditions climatiques.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 07/09/2009, 14h52
Membre Senior

Bubblemb

Tout st possible mais personne n'a dit que c'etait bon, neanmoins vous avez raison, il faut réunir des facteurs convergents pour obtenir d'excellents vins moelleux ou liquoreux.
Personnellement il existe beaucoup de vignerons qui font cela de facon experimentale.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 08/09/2009, 14h42
Membre Senior

Quelques précisions sur ces vins que j'aime beaucoup.

Le passerillage s'accomplit parfois sur pied. En particulier lorsque l'arrière-saison est sèche et venteuse. Mais alors en ce cas,on ne parle pas de "vin de paille", et l'étiquette ne le signale que rarement.

Les vins de vendanges tardives ne sont pas forcément botrytisés (atteint de pourriture noble), si je ne me trompe pas. Ce qui compte, c'est le taux de sucre dans le moût (sans chaptalisation bien sûr).

Pour revenir aux"Vendanges tardives"… Parle-t-on de la mention (indication sur l'étiquette) ou de la pratique au sens large ?

La mention sur l'étiqeutte n'est autorisée qu'en Alsace et (il me semble) en jurançon. De même, la mention "sélection de grains nobles" (des liquoreux) est résrvée par l'INAO à certains vins d'Alsace et à certains coteaux-du-layon d'Anjou. Pourquoi ces restrictions ? Je ne sais pas. Je suppose que certains vignobles ne se prêtent pas (ou exceptionnellement) à la production de ce type de vins. De plus, les syndicats viticoles doivent faire une demande pour avoir droit à la mention réglementaire, ce qui implique tout un long circuit administatif jusqu'à validation par l'UE – un parcours qui n'en vaut sans doute pas la chandelle lorsque les producteurs disposent d'autres mentions valorisantes (appellation archicélèbre, nom de château…).

Quant à la pratique (récolte tardive, en novembre par exemple), elle dépasse ces régions. Elle est relativement répandue (en AOC comme dans les autres catégories de vins), pour peu que l'année s'y prête. Lorsque la mention "vendanges tardives" n'est pas réglementaire,comment savoir qu'on a affaire à ce style de vins ? Le prix ! (hélas). Le producteur signale souvent d'une autre manière cette date tardive de vendange, valorisante. Par exemple, il donne à son vin un nom de cuvée évocateur (par exemple "cuvée de la Saint-Martin", la St-Martin étant le 11 nov.). Voir la contre-étiquette.

Au-dela des régions traditionnellement productrices de vins doux issus de vendanges tardives (réglementaires ou non), certains vignerons aiment bien expérimenter. Par exemple, quelques Alsaciens proposent des sylvaners issus de vendanges tardives. Ce n'est pas réglementaire, la mention "vendanges tardives" étant réservée aux cépages riesling, gewurz, pinot gris et muscat. Donc cela ne figure pas formelllement sur l'étiquette. Pas le genre de sylvaner à servir avec des huîtres ! Certains producteurs du Mâconnais se sont aussi essayé à traiter ainsi le chardonnay. Une production de niche. J'ai goûté, c'était intéressant et bien fait, mais je préfère le chardonnay vinifié en sec. En moelleux, le riesling ou le chenin (pour ne citer que ces cépages) ont plus de nerf.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 08/09/2009, 14h49
Membre Senior

Comme vous dites, je pense que ces vins existent mais les producteurs n'en font pas une trop forte publicité au vu des coûts de revient de ce type de produit ... et (se) réservent les petits bijoux pour les amis ou meilleurs clients !
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 08/09/2009, 17h50
Membre Senior

D'accord avec Vinodis, les grands vignerons de Condrieu par exemple font des viognier en Vendanges tardives, mais cela reste très confidentiel.
La même dans les PO avec la Malvoisie, le Chardonnay en Bourgogne etc...
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages