Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 04/01/2010, 19h32
Membre

Angry Le scandale de la vente de vin au restaurant!

Vous avez sélectionné un restaurant qui vous plait et vous y entrez pour vous faire plaisir!
Arrive le moment crucial du choix du vin pour accompagner vos plats...
Pour avoir beaucoup travaillé avec les restaurateurs, il faut savoir qu'ils éxagèrent franchement sur leur carte des vins. Contrairement à la cuisine qui leur demande de transformer des matières premières, pour le vin, ils n'ont qu'à le servir à table et pourtant....
Premièrement, les marges qu'ils font sont quasi scandaleuses; un vin qu'ils vous proposent entre 12 et 20 euros, ils l'achètent généralement entre lire la suite
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 05/01/2010, 13h17
Membre Senior

Par défaut Re : Le scandale de la vente de vin au restaurant!

Je suis entièrement d'accord et en Belgique, c'est bien pire encore mais on se console en se disant qu'il y a encore de bonnes adresses où on est conseillé, accueilli, bien servi ... mais tout cela a un prix et ça ne me dérange donc pas de mettre quelques € de plus quand je veux me faire plaisir au contraire d'une pizzeria (dans le sens péjoratif du terme, j'insiste) où je ne vais pas pour me faire cajoler ...
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 05/01/2010, 14h16
Membre Senior

Beaucoup de restaurateur n'ont rien compris et c'est encore pire sur la Côte. Le vin est la vache à lait du restaurateur, n'oublions le pichet de 50 cl ou le vin au verre dont le premier amortit la bouteille et le reste ce n'est que de la marge.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 05/01/2010, 14h18
Membre Senior

Comme le souligne VINODIS, il y a des exceptions et bien heureusement. La baisse de la TVA n'a rien fait, qui peut me dire aujourd'hui quel était le prix d'un plat il y a 6 mois?
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 06/01/2010, 15h45
Membre Senior

Je suis entièrement d'accord avec les discours soutenus ci dessus, je ne boit plus de vins au restaurant c'est trop cher et parfois pas bon et parlons pas du service.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 08/01/2010, 09h11
Membre

Bonjour,

Je suis restauratrice et je comprends vos reproches très intéressants. Si nous n'appliquons pas une marge substantielle sur nos vins, nos plats devront être vendus beaucoup plus cher pour absorber le prix de toutes nos charges et le surtout le prix du service que vous êtes en droit d'exigez. A votre avis le prix de la main d'œuvre (Commande, livraison, réception, déballage, casse, vol, stockage, tenue de la carte, service, oubli de facturation, recyclage ...) et le coût d'exploitation (loyer, edf, gdf, matériel, verrerie, ....) de la bouteille est il différent pour une bouteille vendue 15 € ou vendue 100€? Il est donc tout à fait normal que la marge soit différente.

Par contre je vous approuve totalement sur la qualité des vins. De nos jours il y a de bons vins à tous les prix et il est inacceptable de boire du mauvais vin. Quelque soit son prix!

La TVA nous apportant une bouffée d'oxygène je pense que le prix des vins baissera petit à petit. N'oubliez pas que nous achetons nos vins presque au même prix que les particuliers. Nos grossistes ne sont pas moins chers que les grandes surfaces. Pour la qualité des vins bien sur c'est à vous de choisir les établissements sérieux. Tous les restaurateurs ne sont pas connaisseurs où consommateurs de vin et il est important de remonter l'infos aux gérants qui à priori malgré leurs erreurs préfèreront vous vendre des vins correctes.

Pour info, si vous ne consommez plus de vin au restaurant, déjà vous vous gâchez le plaisir et de plus si demain nos clients ne consomment plus de vin alors nos prix des plats augmenteront encore plus où nous changerons nos restaurants français pour des restaurants asiatiques ou des pizzerias où la marge sur l'alimentaire est presque suffisante pour supporter une vente d'alcool moindre. (d'où la prolifération de ces restaurants)

En conclusion consommer du vin (avec modération) dans un restaurant français est devenu un achat citoyen pour préserver notre art de vivre et nos emplois qualifiés non délocalisables.
Cordialement
Barbara Cohen
La Grange aux Dîmes (wissous)

Dernière modification par grangeauxdimes ; 08/01/2010 à 09h51. Motif: fautes d'orthographe
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 08/01/2010, 10h03
Membre Senior

Mme Cohen,
Tout d'abord, je trouve très courageux de votre part de contribuer à ce forum en donnant votre nom !

Il ne faut pas généraliser, il y a des restaurants qui "n'exagèrent" pas au niveau des prix de leur carte mais je peste quand je vois qu'un vin acheté 2.50€ est vendu à 20€ sous seul prétexte que les vins en-dessous des 20€ est considéré comme de la piquette sur une carte de restaurant.
En Belgique, la tradition est d'appliquer un coefficient de 3 sur la plupart des vins ... mais de là à appliquer un coefficient de 5 (ou 10), il y a une sacrée marge et je reste persuadé que le consommateur final n'est pas un pigeon à qui on fait croire qu'un vin de 3€ en Grande Surface peut être vendu à 20-25€. J'irais même jusqu'à dire que le restaurant coupe la branche sur laquelle il est assis et je ne suis pas étonné qu'un restaurant pratiquant ces marges a une durée de vie de 2-3 ans maximum !
Maintenant, il est clair que tout le monde doit vivre de son activité mais la course au profit immédiat n'est, selon moi, pas une solution ... à long terme !

A bientôt,

Michel
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 08/01/2010, 13h07
Membre

Qu’est ce qu’une marge « exagérée » sur le vin ? Et pourquoi ne pas évoquer aussi les marges sur l’ensemble des liquides notamment sur la bouteille d’eau en verre dont les coefficients sont très souvent supérieur aux bouteilles de vin, idem pour le café
Je partage avec ACDN son « coup de Guelle » pour trouver que bien souvent les restaurateurs manquent de professionnalisme dans la sélection, la mise en valeur, le conseil et le service du vin. Sans demander un sommelier par établissement, on est je pense en droit d’attendre un minimum de service d’autant qu’ Il est de en plus en plus facile de trouver une formation de ce type.
Effectivement comme l’explique très bien Madame Cohen pour apprécier le rapport qualité /prix d’un restaurant il faut considérer le repas ou la prestation fournit globalement et ne pas « saucissonner » son appréciation.
Pour reprendre l’expression de Margaux lorsque « le vin est la vache à lait » de leur exploitation ca semble plus du à leur ignorance, par facilité de gestion et surtout ignorance de leur cout.
En conclusion je ne pense pas que les restaurateurs en général ne font pas fortune sur notre dos et qu’ils font plutôt un métier aux contraintes difficiles et que la baisse de la TVA au moins si elle ne se retrouve pas dans la note se retrouve au moins dans l’accueil et la qualité de la prestation.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 08/01/2010, 13h51
Membre Senior

Courageuse et merci pour votre intervention, cela nous permet de mieux comprendre la réalité du terrain, néanmoins je ne suis pas contre la marge que le font les restaurateurs mais plutot du choix des vins qu'ils font. Je dirais même qu'il faut plutot attention au prix plus qu'à la qualité du vin, alors qu'avec un peu de recherche et un peu de passion pour ce noble produit, la pilule serait moins amer.
Dans ma région, j'ai un chinois qui s'est ouvert et il a une carte de très bons vins connus et moins connus, son menu est à 15 euros et plats a volonté, il est chinois, on pourrais dire aucune culture du vin à la française mais il a fait un effort et les prix sont correct par rapport à la qualité des vins dégustés.
Si la majorité des restaurateurs étaient comme ce chinois, nous ne poserions le problème.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 15/01/2010, 18h10
Membre Senior

Le problème vient peut être que les restaurant comme certains cavistes, ne font plus la démarche de rechercher des vignerons et font appellent à des grossistes
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Tags
restaurant, vente, vin

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages