Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 10/02/2010, 17h49
Membre Senior

Par défaut Le Languedoc en vins

Que pensez-vous des vins du Languedoc ?
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 10/02/2010, 19h24
Membre Senior

Par défaut Re : Le Languedoc en vins

C'est la plus vaste région viticole de France, il y a nécessairement le meilleur et le pire et le Languedoc a eu longtemps une sacrée mauvaise réputation. C'est fini. On y trouve désormais de très belles bouteilles (parfois assez chères d'ailleurs).

Elles ont le mérite d'être prêtes assez vite, car les cépages méridionaux (mourvèdre à part, mais il n'est pas vinifié seul ici) et le climat méditerranéen donnent des vins ronds qui atteignent plus vite leur apogée que les bordeaux, par exemple.

De plus, les vins du Languedoc sont assez polyvalents et conviennent mieux pour toutes les spécialités méditerranéenne ou exotiques que les vins nés dans des vignobles prestigieux.

Le Languedoc met en avant ses vins de cépages, recherchés par la grande distribution et l'export. Pourtant, ce sont souvent des vins plus techno qu'autre chose, on n'y trouve même pas toujours le caractère du cépage. Surtout s'il s'agit de pinot noir (est-ce d'ailleurs vraiment du pinot ?). Je serais navrée que le vignoble s'engage exclusivement dans cette voie, et plus encore dans celle des "vins de table avec cépage" : ce serait retourner aux années 50 et à leur vin de coupage (en 2010 : vins du Languedoc et de Dieu sait où). Il faut dire que les commerces américains (par exemple), avec leurs linéaires organisés par cépages, encouragent le phénomène. Cela étant, si un internaute peut me conseiller un vin de cépage de qualité... Cela doit exister.

Je préfère les bons vieux vins "de terroir". Les bonnes vieilles appellations. Un corbières, un fitou, un minervois aux arômes de garrigue. par exemple. Ou encore ces très vieux banyuls aux arômes de café, d'écorce d'orange, de chocolat. J'ai eu aussi l'occasion de déguster d'excellents muscats (vins doux) ; dommage que les plus répandus en grande distribution soient si pâteux et médiocres. Comme les banyuls d'ailleurs. Si on n'habite pas près d'un bon caviste, il faut aller sur place.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 11/02/2010, 13h16
Membre

bonjour à tous !

il est vrai que le Languedoc Roussillon propose beaucoup de vins très médiocre ! pour ma part je préfère les anciens cépage comme le carignan, grenache pour les rouge et grenache blanc,gris, carignan blanc et gris ou encore macabeu pour les blancs.

c'est cépage sont parfaitement adapté au climat, n'oublions pas que les ancien les ont bien choisi ! certaine vignes sont centenaires et produise des vins typé, apte au vieillissement.

Pour ceux qui ai des vdn ( muscat, maury, rivesaltes ) les petits vignerons nous surprenne toujours.

voici quelques vins qui mérite un peu d'attention :

Domaine Jorel : ce domaine produit des cuvées remarquable issu de trés vieilles vignes ( 2 vins rouge, un carignan l ou un grenache et 1 vdn maury ) les 3 sont élevés en vielles barriques pour ne pas dénaturé leurs terroir.

Domaine Grand Guilhem : la encore le domaine privilégie les vieux cépage, il produit 1 muscat très intéressant puis 2 rivesaltes et 1 Fitou.

les 2 domaines sont cultivé en AB.

Es-que quelqu'un connait ces domaines ?

Nat, les vins du sud naturellement !
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 17/02/2010, 12h24
Membre Senior

Citation:
Envoyé par Christine C Voir le message
C'est la plus vaste région viticole de France, il y a nécessairement le meilleur et le pire et le Languedoc a eu longtemps une sacrée mauvaise réputation. C'est fini. On y trouve désormais de très belles bouteilles (parfois assez chères d'ailleurs).
Je trouve cela un peu cliché de parler du meilleur et du pire, car cela ne s'applique pas seulement au vins du Languedoc mais aussi aussi à tous les vins (Bordeaux, Muscadet, Bourgogne...)
L'important est de trouver le bon producteurs où qu'il soit...

En terme qualitatif, le Languedoc Roussillon offre une véritable diversité de part ses nombreuses appellations et terroirs, quand beaucoup de région sont cantonnées à un type de vin...

Enfin, il faut bien faire le distinguo entre le vin de masse et le vin de qualité... Les vins de cépages sont essentiellement destiné à l'export sur des marchés concurrentiels avec des volumes importants et des prix au raz des pâquerettes. Il est erroné de penser que le Languedoc ne s'engage que dans cette voie.
  #5 (permalink)  
Vieux 17/02/2010, 20h07
Membre Senior

Benjamin, je suis bien consciente que la région a multiplié en une génération son offre d'excellents vins d'appellation, et la profession a fait un site très pédagogique pour les présenter. Il suffit aussi de faire une recherche "vins" sur ce site. Je n'avais pas l'ambition de faire une synthèse sur une offre de plus en plus variée (je vous concède que la remarque sur le meilleur et le pire est un peu cliché).
Je déplorais seulement que les vins de cépages sans personnalité, de type cabernet ou merlot bas de gamme, soient trop visibles en grandes surfaces (pas seulement à l'export), car ces derniers temps, je n'ai pas eu assez de temps pour fureter dans les vignobles, ni même chez les cavistes. Ceux que j'ai pu goûter n'ont même pas le "goût du cépage".
Je sais que la "segmentation de l'offre" est le , Ba-BA du marketing, mais j'espère que le Languedoc ne va pas s'engager à fond dans ces "vins de table de cépage" produits à gros rendements. Je ne suis pas sûre que les Languedociens puissent se battre sur ce terrain-là avec certains vignobles du Nouveau Monde. Va-t-on retrouver la "bibine" dénigrée par le ministre de l'Agriculture à l'époque des émeutes de Montredon ? Une politique qui pourrait encourager la fraude (voir l'affaire du pinot noir). Voyons ce que va mettre en avant la grande distribution, le pire n'est pas toujours sûr.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 19/02/2010, 14h49
Membre Senior

Je lisais encore hier dans un magazine professionnel de producteur (la vigne) que selon une étude les vins français mono cépage n'avaient pas la typicité des cépages.

Je vous rejoins également sur cette simplification aberrante du marché, en proposant des vins de cépages (surtout quand ils n'ont pas le gout du cépage...).
Après il est difficile de faire des vins de caractère dans les plaines limoneuses.

Pour répondre au besoin des consommateurs qui veulent des vins en dessous de 5 euros, il faut passer par des rendements et de l'irrigation ou effectivement importer des vins étrangers.

La viticulture ne l'oublions pas demande du temps pour se transformer, donnons donc du temps à ces producteurs agro-industriels pour refondre leur exploitations et concurrencer les vins du nouveau monde avec des vins aussi technologiques (de toute manière la technologie viticole est assurée par les ingénieurs agro de Montpellier et Bordeaux, donc ca au moins il ne nous le prendront pas!)

Quand à l'affaire des pinots noirs, les "lourdes sanctions" de 6 mois avec sursis me font bien rire (7 millions de bénéfices...) C'est vraiment se moquer des gens qui font des efforts qualitatifs! Les négociants (Ducasse et Sieur d'Arques) sont la honte de la profession!

Dernière modification par Benjamin ; 19/02/2010 à 14h52.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages