Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

Les vins Acheter, Servir, Déguster, Conserver le vin...Toutes les questions que vous vous posez sur le vin!

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/02/2010, 12h15
Membre Senior

Par défaut La Tisane de Richelieu

J'ai vaguement entendu l'autre jour dans une émission qu'ils parlaient de la Tisane de Richelieu mais étant occupée à autres choses je n'ai pas tout suivi. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où vient cette expression ? merci
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 25/02/2010, 14h52
Membre Senior

Par défaut Re : La Tisane de Richelieu

Bonjour,
J'avoue que je ne savais pas ce que c'était avant votre question mais ce lien Histoires de Vins - Histoires et anecdotes du monde du vin m'a apporté la réponse ... et admirez la pointe de fraîcheur de la dernière phrase ! ;o)
A bientôt,
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 05/03/2010, 10h40
Membre

Louis Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu, maréchal de France, et gouverneur de Guyenne, était le petit neveu du Cardinal de Richelieu. Il fut un grand Seigneur dans tous les sens du terme. On lui prête un nombre incalculable de frasques, d'aventures et de batailles... toutes gagnées. C'était aussi un homme de goût, qui portait une réelle passion pour le bon vin, au point qu'il possédait dans le Médoc, à Moulis, une propriété viticole qui lui servait aussi de pavillon de chasse. De nos jours, les ruines du pavillon de chasse jouxtent les bâtiments du Château Duplessis-Fabre, repris en 1989 par le propriétaire du Château Maucaillou.

Louis Armand du Plessis, duc de Richelieu donc, donna son titre à son vin grâce à l’honorable utilisation qui en fut faite auprès du Roi Louis XV. Ce dernier souffrait d'une "langueur d'entrailles", ce qui en terme plus moderne signifie que notre cher Roi était régulièrement constipé. Ce désagrément le mettait en retard à ses réunions et l’on imagine facilement les douloureuses conséquences de ces contrariétés quotidiennes pour le Roi et son entourage (pour des raisons diverses) . On lui recommanda de boire un bon verre de rouge de Moulis à chaque repas et très vite, à mesure que l’état du colon royal s’améliorait, on surnomma le vin de Louis Armand du Plessis « la tisane de Richelieu ».

Plusieurs siècles plus tard, la science nous explique les raisons des effets si bénéfiques de la fameuse « tisane ». Le tanin contenu dans les vins rouges agit sur les fibres lisses de la musculature intestinale et en augmente les contractions. Ainsi le vin rouge régule le fonctionnement du colon et peut agir dans certains cas comme remède dans les colites spasmodiques. D’ailleurs, c’est un fait notable, les alcooliques sont rarement constipés !
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 05/03/2010, 10h45
Membre

probleme (pas d'accents sur mon clavier): je souhaite m'abonner....j'ai rempli le formulaire mais on me dit que winebuff est deja pris. Oui, c'est mon speudo....est-ce que le bureau des abonnements peut faire qqchose a ce sujet....winebuff
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages