Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

Les vins Acheter, Servir, Déguster, Conserver le vin...Toutes les questions que vous vous posez sur le vin!

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 02/11/2009, 12h38
Membre

Par défaut Conseils vins de garde pour les 20 ans de mon fils

Bonjour,

Mon fils est né en 2006 et je souhaiterais lui faire goûter quelques bouteilles de son année de naissance avant et après ses 20 ans…

J’ai donc commencé l’année dernière avec l’achat à la FAV leclerc de :
6 St Emilion grand cru – Ch. Jean Faure : Apogée théorique 2016 ? (si vous en savez plus..)
6 Lalande de Pommerol – Ch. Jean de Gué : Apogée théorique 2018-2023 ? (si vous en savez plus..)

Je souhaiterais compléter ces vins par :

sauternes ; budget 20- 30 € pouvant se garder une bonne 20aine d’années
magnums du Bordelais budget 30 – 50 € pouvant se garder aussi une bonne 20aine d’années

Quelques détails sur le lieu de conservation :
La cave est, je pense, assez bonne :
9-10° l’hiver – 15-16° l’été sans variation brusque
70 à 90° d’hydrométrie
pas de lumière, pas d’odeur, pas de vibration…

Merci d’avance pour vos conseils
Olivier
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 02/11/2009, 14h51
Membre Senior

Par défaut Re : Conseils vins de garde pour les 20 ans de mon fils

Olivier,
tout d'abord, la cave a l'air plus que correct, donc pas de pb pour la conservation... si vous ne déménagez pas d'ici-là, bien sûr ! Petit bémol, malheureusement 2006 n'est pas une très grande année, donc les vins ne seront pas pour la plupart de très longue garde... Cela étant, pour les liquoreux c'était pas mal, en plus c'est des vins qui "tiennent" mieux. Si vous êtes prêt à dépasser un peu votre budget, il y a le 2e cru classé Doisy-Daene ; c'est Dubourdieu, c'est du sérieux. Sinon la bonne affaire, c'est Château Laville. Je l'ai découvert dans le Guide hachette il y a quelques années, j'ai goûté un 2003 superbement liquoreux mais sans lourdeur, et je pense que le 2006 doit être bien également.
Côté rouge, honnêtement, j'irais vers le Médoc plutôt que le Libournais. Là vous trouverez des rouges de plus longue garde a priori. Chez Leclerc cette année il y avait des magnums de Château Gloria, un saint-julien super et pas très cher. Sinon les valeurs sûres, type Sociando-mallet qui est un vin qui vieillit bien.
Voilà, bonne chasse !
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 02/11/2009, 15h09
Membre

Merci Fabrice,

En effet j'avais repéré le Ch. Laville en 2006 mais je n'arrive pas à le trouver...auriez vous des pistes ? Je vais regarder pour le Doisy Daene ;-)

Niveau rouge, Je vais regarder côté médoc genre Tour Carnet
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 02/11/2009, 15h21
Membre Senior

Olivier, pour Laville, le plus simple à mon avis est d'appeler le château, ils doivent faire de la vente directe. Sinon, ils sauront mieux que personne où leurs vins sont vendus ! En Médoc, Tour Carnet peut être une option effectivement. Sinon Château Belgrave, un cru qui met souvent du temps à s'ouvrir... ce qui tombe bien pour vos besoins ! J'ai bien aussi Citran, assez facile à trouver en plus (Nicolas ?).
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 02/11/2009, 16h51
Membre Senior

Pas tout a fait d'accord sur le potentiel de garde de 2006. Comme 2001 après 2000, 2006 a souffert de suivre 2005 donc à mon avis pas de souci sur 2006 surtout en rive droite (St Emilon et Pomerol).
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 02/11/2009, 17h22
Membre

Merci de l'info, que pourrais tu me conseiller comme vin dasn le budget ?
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 04/11/2009, 22h04
Membre Senior

Je n'ai pas de domaines particuliers à vous suggérer mais en cherchant dans les appellations St Emilion (sans oublier ses "périphériques"), Pomerol, Fronsac, Canon Fronsac, Lalande de Pomerol, Neac et en essayant de trouver des vins qui ont dans l'assemblage le plus possible de Cabernet Sauvignon et eu un élevage en fût le plus long possible......vous devriez trouver des choses qui auront une belle maturité quand l'enfant aura 18 ou 20 ans.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 10/11/2009, 19h38
Membre Senior

Pour ton sauternes pense à Haut Peyraguey. Une très belle valeur accessible.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 16/11/2009, 18h19
Membre Senior

Si votre fils est né en 2009, c'est un grand veinard car le choix en qualité sera présent, donc grand cru de Bordeaux ou de Bourgogne, Grands liquoreux pourront faire l'affaire, maintenant cela va dépendre de votre budget car les prix risqueront de parir à la hausse.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages