Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 17/09/2009, 10h19
Membre Senior

Par défaut Chateauneuf du pape

Quelle est définitevement la règle d'assemblage autorisée pour cette appellation ? Merci
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 17/09/2009, 10h28
Membre Senior

Par défaut Re : Chateauneuf du pape

J'avais retenu la règle suivante : l'Inao a retenu une liste de 13 cépages et un vin de l'appellation doit être un assemblage d'au moins 8 de ces cépages. On dit par exemple que seul Beaucastel assemble toujours les 13 cépages. Cela concerne uniquement les rouges puisqu'à ma connaissance les blancs n'utilisent que la Marsanne et la Roussanne. Une confirmation m'interresse aussi. Merci
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 17/09/2009, 10h41
Membre Senior

Je n'ai pas de précision à apporter sur l'assemblage des rouges, par contre je suis sur d'avoir dégusté un Chateauneuf du Pape blanc (de Beaucastel d'ailleurs) qui était un assemblage de Roussanne et Grenache. Donc la liste des cépages autorisés pour élaborer un blanc de cette appellation ne doit pas être limitée à la Marsanne et la Roussanne....mais je ne la connais pas!
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 17/09/2009, 14h09
Membre Senior

Le grenache est le cépage roi du Chateauneuf du Ppae d'ailleurs certains chateau en ont fait leur cheval de bataille comme le Chateau Rayas ou le clos des Papes de chez Avril et bien d'autres encore.
Concernant les autres cépages rouges comme la syrah ou la Mourvèdre, ils rentrent en assemblage même si quelques uns ont essayé en utiliser en majorité
Sur les treize cépages, grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir, les plus utilisés sont les huit premiers.
Sachant sue certains sont utilisés de façon quasi insignifiante.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 17/09/2009, 15h28
Membre

de mémoire, les cépages autorisés en blanc sont Le Grenache blanc, La Roussanne, Le Bourboulenc, La Clairette, Le Picpoul, Le Picardan. Dans la réalité, il me semble que la majorité des blancs sont produits à base de grenache blanc.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages