|
|||
|
J'avais retenu la règle suivante : l'Inao a retenu une liste de 13 cépages et un vin de l'appellation doit être un assemblage d'au moins 8 de ces cépages. On dit par exemple que seul Beaucastel assemble toujours les 13 cépages. Cela concerne uniquement les rouges puisqu'à ma connaissance les blancs n'utilisent que la Marsanne et la Roussanne. Une confirmation m'interresse aussi. Merci
|
|
|||
|
Je n'ai pas de précision à apporter sur l'assemblage des rouges, par contre je suis sur d'avoir dégusté un Chateauneuf du Pape blanc (de Beaucastel d'ailleurs) qui était un assemblage de Roussanne et Grenache. Donc la liste des cépages autorisés pour élaborer un blanc de cette appellation ne doit pas être limitée à la Marsanne et la Roussanne....mais je ne la connais pas!
|
|
|||
|
Le grenache est le cépage roi du Chateauneuf du Ppae d'ailleurs certains chateau en ont fait leur cheval de bataille comme le Chateau Rayas ou le clos des Papes de chez Avril et bien d'autres encore.
Concernant les autres cépages rouges comme la syrah ou la Mourvèdre, ils rentrent en assemblage même si quelques uns ont essayé en utiliser en majorité Sur les treize cépages, grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir, les plus utilisés sont les huit premiers. Sachant sue certains sont utilisés de façon quasi insignifiante. |
|
|||
|
de mémoire, les cépages autorisés en blanc sont Le Grenache blanc, La Roussanne, Le Bourboulenc, La Clairette, Le Picpoul, Le Picardan. Dans la réalité, il me semble que la majorité des blancs sont produits à base de grenache blanc.
|
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Chateauneuf du pape | coquelicot12345 | Les vins | 1 | 16/06/2011 08h29 |
| Les printemps de Chateauneuf du Pape - 1er Salon des Vins | gofg | Tourisme | 0 | 08/02/2010 11h19 |
| Chateauneuf du Pape Domaine Mathieu dans ma cave 2002 | arnaudbdx | Les vins | 0 | 23/12/2009 15h45 |
| Bouteille de Chateauneuf du Pape | henridl71 | Les vins | 6 | 28/09/2009 17h50 |

Mode linéaire