Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Aller au premier message non-lu Aller au premier message non-lu
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
non lus 07/06/2010, 11h27
Membre Senior

Par défaut

cepage CARIGNAN et avenir du languedoc /roussillon viticole.....

...

...........le cepage carignan peut il donner autre chose qu'un gros rouge astreingent qui s'accroche aux gencives et rebute les jeunes consommateurs non conditionnés comme les vieux qui n'ont jamais bu que ce pinard.........et cela, ..meme lorsqu'il s'agit d'un vin issu de vielles , tres vielles vignes de carignan......si l'on persiste a defendre ce cepage je soutiens que l'avenir de la viticulture du languedoc/roussillon est sombre pour nos petits enfants.....
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
non lus 07/06/2010, 19h26
Membre Senior

Par défaut

Re : cepage CARIGNAN et avenir du languedoc /roussillon viticole.....

Judel.66 vous avez du avoir un choc lors de votre enfance pour diffamer autant ce cépage.
Je viens de regarder tous les messages que vous avez rédigé, et votre phrase type "gros rouge astringent qui s'accroche aux gencives" revient sans cesse.

vous faites semblant de proposer un débat de fond, mais on sent déjà tous les préjugés de votre opinion.
Puisque vous êtes dans les PO, prenez le temps d'aller rencontrer quelques vignerons, des vrais, pas des coopérateurs qui ne soucient pas de la qualité.
Vous serez étonnés de la qualité atteinte par ce carignan.

Et puis à faire des syrah et des sauvignons comme en Australie et Nouvelle Zélande, ne risque pas t on d'uniformiser les gouts et de perdre notre identité?
  #3 (permalink)  
non lus 14/06/2010, 22h44
Membre Senior

Par défaut

Benjamin....merci pour votre reponse.....bien sur ,il y a quelques bons vignerons chez nous mais que representent ils par rapport a l'enorme masse de cooperateurs qui ne savent que dire ""mun pare feye achis""" n'en savent pas plus ,, n'ont jamais bu que que du gros rouge et sont butés..........allez a la copé de trouillas ou dans n'importe quelle autre des aspres et accrochez vous en goutant ce qui essaye de se vendre sous le nom de cotes du roussillon.....discutez avec rogé de trouillas ancien president des caves cooperatives et des vignerons catalans.....vous serez edifié sur ce qui attend dans quelques années les vignerons qui n'auront pas ""amélioré "" leur production..... autre point , vous dites vous aussi ce qui m'est souvent objecté: : "": il faut defendre la spécificité et le caractere des vins du mididi""" ..... repondez vous meme , quelle est , vue de paris et du monde entier , notre specificité.....si ce n'est la mediocrité ....croyez vous que le carignan nous aide aa lutter contre notre reputation........ cela dit je crie dans le desert pour defendre l'avenir de 4 departements et des pauvres cooperateurs qui n'ont pas les moyens , la competence et, disons le , l'intelligence pour evoluer mais aussi, et je l'ai deja dit ailleurs, cher Benjamin , qui me salissent comme ils salissent les bons avec des vins baptisés AOC qui ne meritent pas cette appellation......c'est aussi pour cela Benjamin qu'il faut lutter contre le Carignan......( il n'y a plus de carignan chez notre grand CASES a rivesaltes).....
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
non lus 03/07/2010, 18h10
Membre Senior

Par défaut

désespérant.....mon sujet de discussion n'a interressé que Benjamin...j'esperais de nombreuses diatribes.....
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
non lus 03/07/2010, 19h04
Membre Senior

Par défaut

d'où les phrases provocatrices
  #6 (permalink)  
non lus 04/07/2010, 16h25
Membre Senior

Par défaut

Disons que ces phrases n'ouvrent pas vraiment le débat au vu de "l'agressivité" des propos ...
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
non lus 08/07/2010, 16h40
Membre Senior

Par défaut

désolé vinodis désolé benja min je n'ai pas eu l'impression d'etre agressif .....comme l'a laissé entendre benjamin chez moi c'est devenu viscéral depuis que je vois salir , dévaluer et detruire tous nos efforts pour restaurer une reputation et sortir de bons produits..... dites moi l'un et l'autre si un jeune consommareur tombe sur un AOC de la coop de TROUILLAS 66 ou de marcorignan quelle sera sa réaction ....rachetera t'il un vin de chez nous......
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
non lus 08/07/2010, 16h53
Membre Senior

Par défaut

Je ne crois pas que les consommateurs s'arrêtent à la représentation d'une vin d'une région pour juger celle-ci.
Si c'était le cas, le monde serait bien triste ... et si certains le font, ceux-ci feraient mieux de retirer leurs œillères ou arrêter de boire des vins (stéréotypés) de Grandes Surfaces ...
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
non lus 08/07/2010, 23h41
Membre Senior

Par défaut

Vinodis....... juste un mot... il m'est arrivé a paris de dire que j'apporterai du vin et d'entendre : "" tes vignerons catalans on n'en veut pas "" et d'etre obligé de preciser que le terme ""vigneros catalans"" ne s'applique qu"a un groupement de producteurs catalans et non a la totalité ........je ne suis pas d'accord avec vous,,, je pense au cotraire , que les consommateurs font plus que jamais attention a ce qu'ils achetent et, malheureusement, pour offrir un vin aussi.....faites comme moi , , promenez vous dans les grandes surfaces ou chez les marchands de vins et posez des questions "" idiotes"" aux cavistes , vous serez rapidement édifié sur ce qui se vend et surtout sur ce qui reste en rayon.....
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
non lus 09/07/2010, 19h02
Membre Senior

Par défaut

Judel, je vous rejoins sur "l'idiotie" de certains (pas tous heureusement) qui vendent ce qu'il y a de plus facile à vendre : Bordeaux, Bourgogne, Chablis, ...
Par contre, ma clientèle, qui n'est certes pas représentative de ce qui se fait dans le monde entier, se fout complètement de savoir si c'est un vin français, italien, bulgare, roumain, espagnol : Ils recherchent du goût, des découvertes, ce qui leur plait, ... et mon boulot est de les guider, conseiller vers ce qu'ils aime(ro)nt.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages