|
|||
Re : La dégustation à l'aveugle
Cela m'est déjà arrivé, et on a l'air idiot ensuite, une bonne leçon d'humilité. Néanmoins, chez certains vignerons si l'assemblge n'est pas homogène sur une même cuvée, il peut avoir des disparités de goûts d'une bouteille à l'autre.
|
|
|||
Bonjour,
Ce qui est merveilleux avec le vin, c'est que l'évolution d'une bouteille peut être tout autre qu'une autre bouteille d'un même millésime si celle-ci a été conservée dans différentes conditions (lumière, humidité, chaleur, ...) ... et ne parlons pas des vins sans sulfites ajoutés où la différence est encore plus marquée ! A bientôt, |
|
|||
Personnellement, je serais le premier a être piéger sur le sujet, je goûte le vin simplement et si il me plait je l'achète, car j'estime que d'acheter en grande distribution c'est vraiment de la dégustation à l'aveugle.
|
|
|||
C'est une bonne attitude mais il faut aussi détecter comment le produit se comportera dans les semaines/mois/... suivants car le vin dégusté est peut-être à son apogée et sera "passé" quand vous le regoûterez chez vous.
De plus, il faut faire attention quand vous achetez de manière impulsive car comme je dis souvent à mes clients : "Un vin que vous goûtez lors de vos vacances en Alsace ou en Provence ne sera pas pareil lorsque vous le goûterez chez vous". En conclusion, l'achat impulsif après dégustation est une très bonne chose mais il vaut mieux être accompagné d'un guide lors de vos dégustations. |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Y a t’il une astuce pour trouver l'origine d'un vin à l’aveugle | arielfredo13 | Les vins | 5 | 01/12/2009 18h49 |

Mode linéaire