|
|||
Re : Y a t’il une astuce pour trouver l'origine d'un vin à l’aveugle
Bonjour,
Je ne comprends pas trop la question : Si vous connaissez l'origine de production, vous en connaissez l'origine du vin ... ;o) |
|
|||
Si je comprend votre question, quel est l'astuce pour trouver l'origine d'un vin quand vous dégustez entre amis des vins à l'aveugle.
Oui, il y a des astuces qui sont je dirais mathématiques basées sur trois critères, la température, l'ensoleillement, et la pluviométrie. |
|
|||
Si on limite l'exercice aux vins français, il est assez facile de déterminer le lieu géographique de la provenance du vin : couleur claire et acidité relativement marquée nous sommes au nord de la Loire, couleur foncée et degrée et tanins c'est le sud de la loire. Un peu de mémoire olfactive pour déterminer le ou les cépages et nous pouvons être plus précis sur la région de production. Mais finalement en dégustation c'est si important que ça ?
|
|
|||
Beru a raison, coupez la France en 4 parties par le cente, plus on va dans le Nord, plus les températures sotn fraiches donc des vins plus clairs et sur l'acidité, cela explique aussi que 80% des vins blancs sont produits sur la partie haute de la France, Champagne, Bourgogne, loire Alsace etc...., et ceci s'applique inversement vers la partie basse .
etc... le mieux est que vous fasse un dessin mais je ne sais comment vous le faire parvenir. |
|
|||
L'explication de Jachome13 est tout a fait claire mais bien sur pas suffisante pour déterminer l'AOC, uniquement un quart de la france comme région de production.
|
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Conseil pour une recherche précise de vin | Pingouache | Les vins | 5 | 26/04/2010 15h57 |
| Une suggestion pour un vin rouge sur une Potée savoyarde | carlosyoland | Mets et vins | 2 | 11/01/2010 18h57 |
| Une suggestion pour un vin accompagnant une fricassée de poulet aux langoustines | antoineanatole | Mets et vins | 5 | 05/01/2010 15h26 |
| Une astuce pour enlever une tache de vin rouge sur la moquette ? | arielfredo13 | Les vins | 4 | 29/12/2009 18h44 |
| Une chance inouï pour un amateur de vin ! | corkgou | Vos dégustations de vins | 1 | 14/12/2009 21h37 |

Mode linéaire