Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Aller au premier message non-lu Aller au premier message non-lu
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
non lus 04/11/2009, 14h31
Membre Senior

Par défaut

Calendrier de dégustations de vins BIO

Bonjour,
J'ai dernièrement organisé 2 dégustations de vins biologiques (dimanche dernier et hier mardi) et les vins présentés n'avaient pas vraiment les mêmes goûts, ce qui a été fortement perçu par 2 dégustateurs présents aux 2 évènements.
Outre le fait des conditions différentes (fatigue, environnement, stress, ...), je me demandais s'il existait, comme pour la biodynamie des jours plus propices à la dégustation.
Si oui, où puis-je trouver ce calendrier ?
Merci d'avance,
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
non lus 04/11/2009, 21h15
Membre Senior

Par défaut

Re : Calendrier de dégustations de vins BIO

Vinodis,
Cela fait des années que je déguste et c'est la première que j'apprend qu'il existe un calendrier pour la dégustation des vins en biodynamies, j'aimerais que vous puissiez me donner des infos la dessus.

merci
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
non lus 06/11/2009, 22h41
Membre Senior

Par défaut

Je ne suis pas un puriste de la biodynamie mais j'ai déjà constaté qu'un vin se goûtait différemment d'un jour à l'autre.
Pour nous professionnels, il est clair que l'environnement, le stress, la fatigue, les personnes présentes, ... ont une grosse influence mais il semble que je ne sois pas le seul à penser de cette façon. Pour preuve : Elle publie un calendrier de dégustation basé sur le calendrier lunaire, livre que je n'ai jamais lu mais qui laisse à réfléchir car, personnellement, j'ai déjà dégusté le même vin à quelques jours d'intervalle et celui-ci me donnait plus de plaisir un jour plus que l'autre.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
non lus 07/11/2009, 09h14
Membre Senior

Par défaut

De manière empirique, les anciens faisaient extrêmement attention à ces pratiques, notamment lors des soutirages pour éviter que le vin prennent la fleur. De manière plus générale, on connait l'influence de la lune sur les marées, les femmes enceintes, donc elle agit sur toute forme de liquide ou contenant du liquide, l'homme étant composé à 75 % d'eau cela influer sur notre personne et sur le vin lui même; mais comment je ne sais pas, je ne suis pas un scientifique.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
non lus 10/11/2009, 18h21
Membre Senior

Par défaut

Pour ceux qui veulent suivre cela de manière directe et gratuite... Calendrier Biodynamique
Il faut consommer les vins biodynamiques de préférence les jours fruits et fleurs. Évitez les jours racines et feuilles.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
non lus 11/11/2009, 10h35
Membre Senior

Par défaut

Merci Benjamin pour ces informations.
Sans doute une coïncidence mais la 1° dégustation a eu lieu le 01/11 où les vins BIO ont beaucoup plu et la seconde le 03/11 en soirée et là, les vins BIO ont été beaucoup moins apprécié ...
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
non lus 11/11/2009, 17h32
Membre Senior

Par défaut

Vinodis .... vous etes professionel ,??? marchand de vin oui !..... mais pas producteur certainement......il faut savoir que la nature change selon la lune.....en lune montante tout prend ! en lune descendante vos cheveux repoussent moins vite et certains semis ne montent pas en graine jusqu'au printemps suivant...... etc.....il vaut peut etre mieux faire gouter vos vins"" dits ""faussement ""BIO"" en lune montante ( et pourquoi pas un jour de pleine lune ).....salut.....
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
non lus 12/11/2009, 00h25
Membre Senior

Par défaut

judel.66,
Je suis effectivement professionnel (revendeur et non producteur) mais je n'avais jamais pris attention à la différence d'arômes d'un produit à quelques jours d'intervalle, ce qui fut flagrant cette fois ... sans doute parce que tous les vins étaient BIO.
J'avais eu écho de ce respect des calendriers lunaires dans l'horticulture ... mais certainement pas dans la dégustation !
A bientôt,
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
non lus 12/11/2009, 09h32
Membre Senior

Par défaut

La dégustation n'est pas une science exacte car elle dépend de plusieurs facteurs, de notre niveau de forme, du temps, du contexte. Que certains s'amuse a essayer de trouver une relation entre la lune et les ses effets sur la dégustation, c'est bien, mais ce n'est pas qu'une partie du problème des bonnes conditions de dégustation.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
non lus 12/11/2009, 18h45
Membre Senior

Par défaut

Seul les conclusions d'une science ont un sens puisqu'elles sont étudiés, prouvés et démontrables. Le monde ne tournant pas si rond que cela, je voudrai vous conseiller de boire du vin (bio ou pas) quand vous en avez envie.......
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages