Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/11/2010, 13h53
Membre

Par défaut

Domaine Berthoumieu Cuvée Charles de Batz 2007

Bonjour à tous, (je me suis trompé de forum !, pourriez vous s'il vous plait replacer cette discussion dans les dossier des dégustations)
ce week end se tenaient les portes ouvertes de l'appellation Madiran (et du Pacherenc du Vic-Bilh qui va avec).
J'ai pu visiter quelques chais et quelques caves, et parmi elles, celle de Didier Barré, du domaine Berthoumieu à Viella.
j'y ai acheté une bouteille de sa cuvée Charles de Batz 2007 pour la déguster tranquillement à la maison :

Robe grenat intense.

Le nez est plutôt discret, sur des notes de sous-bois et fruits rouges enrobés par des pointes délicates de vanille et d'épices.

En bouche, l'attaque est ample et gourmande sur le bois, la vanille, et les arômes toastés. Le milieu de bouche s'articule sur les fruits rouges bien murs avec une légère note mentholée qui apporte un brin de fraicheur. Belle persistance aromatique en fin de bouche.
La structure est très nette, avec une acidité qui vient impeccablement équilibrer des tannins présents mais bien fondus. Un madiran "moderne"
Cette dégustation présage un beau potentiel de garde pour ce 2007 (je dirai 3 à 5 ans max.)
Un des meilleurs vins qui m'ait été donné de déguster pour cette appellation avec un rapport qualité prix très correct (autour de 12€ la bouteille)
Accord mets/vin: Je pense à un Parmentier de canard pour ce vin

PS: J'ai pu goûter la cuvée 2009 en "primeur" . Celle-ci est encore un peu jeune pour être évaluée et affiche d'emblée des tannins très virils pour reprendre le terme du guide.

Dernière modification par Craitzu ; 24/11/2010 à 14h08.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages