Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Les vins

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Aller au premier message non-lu Aller au premier message non-lu
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
non lus 05/11/2010, 09h24
Membre

Par défaut

Bordeaux AOC Baron Philippe de Rothschild 2009 [rouge]

Bonjour à tous,

Ayant gouté il y a peu de temps un Berger Baron Philippe de Rothschild 2001 que j'avais trouvé très intéressant je me suis laissé tenter hier par l'achat de Baron Philippe de Rotschild 2009 suite à une promotion.

N'arrivant pas à trouver d'infos sur ce vin et notamment sur son temps de garde ou encore ses arômes je vous sollicite afin de savoir si quelqu'un pouvait m'en dire plus sur ce vin.

On dit que 2009 est une très bonne année et que les vins de cette année sont chers. Ce qui m'étonne c'est que les bouteilles que j'ai acheté ne m'ont quasi rien couté !

Merci par avance de vos réponses ;o)
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
non lus 05/11/2010, 09h42
Membre Senior

Par défaut

Re : Bordeaux AOC Baron Philippe de Rothschild 2009 [rouge]

bonjour,
en fait, la société Baron Philippe de Rothschild (Wines - Baron Philippe de Rothschild), propriétaire du 1er cru classé mouton-rothschild, produit également tout une gamme de vins dits "de négoce", c'est-à-dire qu'ils achètent des raisins ou des vins chez des vignerons partenaires, font des assemblages et mettent leur étiquette. le plus connu de ces vins est mouton cadet, mais il existe aussi ce "berger" en aoc bordeaux.
en gros, ces vins sont en général de qualité (sans défaut, quoi) sans être le moins du monde exceptionnels, mais d'un bon rapport qualité-prix. le millésime 2009 de ces cuvées pourrait en effet peut-être réserver de bonne surprises.
côté garde, ce ne sont pas vraiment des vins à garder, ils sont faits pour être bus assez vite, même s'ils doivent pouvoir tenir 1 an ou deux en cave sans problème.
côté arômes, je ne l'ai pas goûté, mais voici ce qu'on en dit sur le propre site de BPDR (pour le millésime 2005) :

"Belle couleur vive aux reflets cerise. Le nez fin et fruité s’ouvre sur de jolies notes de griottes et de mûres accompagnées d’une légère pointe d’épices et de réglisse à l’aération. Attaque ronde et charnue, avec une jolie structure de tanins très enrobés et fondus dans une palette de notes aromatiques riches de fruits rouges. Agréable finale, friande et savoureuse, où la richesse et la persistance aromatique traduisent l’expression du millésime."

bref, du bordeaux classique, quoi !
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
non lus 05/11/2010, 10h20
Membre

Par défaut

OK Fabrice.
Merci beaucoup de ta réponse

Pour info j'ai payé la bouteille 2€50 donc je ne prends pas de grand risque.

J'essaierai bien d'en garder quelques unes quand même car je crois beaucoup en cette année 2009

Merci encore
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
non lus 05/11/2010, 14h02
Membre

Par défaut

Bonjour,

Je suis newbie sur le forum ( 1er post)

Pour ma part je viens d'acheter un mouton cadet 2009 en blanc également à un prix intéressant, en même cela m'étonne moins maintenant au vu des réponses apporté par fabrice94. J'oublierai donc pas de passer par la pour faire part du bon ou moins bon de ce vin...

Pour l'année 2009, j'ai un peu la même attente...

Cordialement
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
non lus 05/11/2010, 15h00
Membre

Par défaut

Impatient comme un enfant de 5 ans à Noël je n'ai pas résisté à la tentation d'attendre la semaine prochaine pour ouvrir une bouteille.
Ce fut donc fait ce midi.

Je tiens à préciser que je n'ai pas l'art de la prose comme l'ont certains apprentis-sommeliers sur ce forum veuillez donc par avance m'en excuser ;o)

Bouteille ouverte 5 minutes avant dégustation et non chambrée (sic!)

Couleur : Belle couleur rubis
Nez : Prononcée mais la bouteille ayant été débouchée et dégustée dans la foulée il est très difficile de se prononcer.
Bouche : Vin non à température et cela change tout. A la première dégustation, le vin est âpre et dur, quelques notes de fruits se dégagent tout de même mais semblent perdus au milieu de cette agressivité. A la 2ème dégustation et après avoir aéré le vin au verre et l'avoir chambré toujours dans le verre, les arômes sont tout de suite plus présents et on note clairement la présence de fruits rouges. Le final est plaisant mais sans grande longueur pour l'instant.

Mon avis: Il est clair que nous ne sommes pas en présence d'un vin de garde d'une tenue exceptionnelle cependant je pense que servi dans de bonnes conditions ce vin pourra dans 2-3 ans (et en espérant plutôt 5 si l'année 2009 fait son petit effet) se révéler un vin agréable à déguster avec une viande de type côte de bœuf rôtie à la cheminée. Assurément à carafer.

A suivre donc mais pour l'instant à laisser tranquillement se reposer en cave avant un 2ème essai l'année prochaine

P.S : Il y a une vente sur le site vente-privée.com aujourd'hui de ce domaine. Voila ce que dit leur sommelier sur le 2007 :

Robe : Couleur pourpre d'une grande brillance.
Nez : Le nez , suave et complexe, s'ouvre sur des notes gourmandes de fruits rouges frais tels que la groseille, la fraise et la myrtille.
Bouche : L'attaque est élégante et ronde. C'est un vin homogène avec des tannins présents et de belle longueur. Belle finale, qui révèle le côté naturel et omniprésent du fruit en parfaite harmonie avec le nez.

Garde : Au moins une année en cave
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
non lus 05/11/2010, 15h12
Membre Senior

Par défaut

merci pour cette description tout à fait à la hauteur !
pour ce qui est du 2007, vu la qualité moyenne de ce millésime à bordeaux, méfiance... (ou tout du moins, prudence !)
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
non lus 05/11/2010, 15h23
Membre

Par défaut

Merci Fabrice

Je viens d'en boire une gorgée après l'avoir laissé se reposer dans le verre 1h. La couleur est vraiment superbe et de très fines et nombreuses pattes se forment sur le verre. Je ne pourrais par contre dire si c'est bon ou mauvais signe!

A revoir mais surement pas une mauvaise surprise à l'avenir.

Reste le temps de garde qu'il faudra évaluer et là cela devient plus compliqué mais en jeune padawan que je suis en l'année 2009 je crois
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
non lus 06/11/2010, 11h02
Membre Senior

Par défaut

Bonjour à tous.
Je viens de suivre votre discussion qui est très riche en informations.
Actuellement je possède dans ma cave :
- un Philippe de Rothschild : Réserve Mouton Cadet 2004
- un Baron Philippe de Rothschild : Mouton Cadet 2006 Rosé
- un Baron Philippe de Rothschild : Mouton Cadet 2006
Ces millésimes sont conservés dans une armoire à vin. J’espérais
les garder une dizaine d’années. Si quelqu’un a déjà tenté l’expérience avant moi, peut il me donner le résultat qu’il a obtenu.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
non lus 06/11/2010, 16h32
Membre Senior

Par défaut

bonjour paulo,
perso, je pense que la série des mouton cadet ne sont pas vraiment faits pour être gardés. ce ne sont pas crus, des châteaux à part entière.
2004 n'est pas un millésime génial à bordeaux, mais il a produit des vins agréables qui sont bons aujourd'hui (et ne le seront peut-être plus trop dans deux ans...). 2006 idem, pas génialissime, et à boire dès maintenant.
en revanche, pour le 2006 rosé, c'est peut-être mort... les rosés se gardent en général un an ou deux, un peu plus s'ils sont vraiment vineux (type tavel ou brodeaux clairets), mais 4 ans... je serai curieux de savoir ce qu'il a donné, n'hésitez pas à en reparler ici !
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
non lus 07/11/2010, 17h22
Membre Senior

Par défaut

Bonsoir Fabrice
Un grand merci à toi pour tes conseils qui me seront utiles par la suite.
Je ne connaissais pas le site « Baron Philippe de Rothschild »
Au sujet de mon millésime 2004, réserve Mouton Cadet, je vais le garder encore 4 ans pour voir comment il vieillit. Ce sera une bonne expérience.
Pour le Mouton Cadet 2006, je ne vais pas courir de risque. Je vais suivre tes conseils.
Quant au Mouton Cadet 2006 rosé, je vais le goûter rapidement.

Merci aussi à Fabi qui a ouvert la discussion au sujet des Bordeaux AOC Baron Philippe de Rothschild.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages