|
|||
|
C’est la question qui revient le plus souvent lors des discussions entre les vignerons et leurs clients au sujet du petit cylindre mis sur les bouteilles de vins.
Un bouchon en liège, un bouchon synthétique ou une capsule à vis ? Faut-il choisir le bouchon de liège pour les vins de garde ? Faut-il utiliser le bouchon synthétique pour les vins les plus jeunes ? Faut-il choisir la capsule à vis pour les vins vendus aux restaurateurs ? A+
|
|
|||
|
oui, je pense qu'il faut sortir de la pensée unique "liège liège liège". il n'est plus tolérable aujourd'hui d'avoir des goûts de bouchon sur des vins à boire jeunes, qui ne tirent aucun bénéfice dans leur courte vie de la présence du vrai liège.
quant aux capsules à vis, le système est vraiment top une fois qu'on s'y est habitué (c'est vrai que ça fait bizarre la première fois qu'on dégoupille ainsi une bouteille de vin !). c'est agréable et ça décomplexe, ça rend le vin beaucoup plus abordable. c'est un symbole peut-être, mais ni plus ni moins que le traditionnel bouchon de liège ! par contre, je suis pas trop pour les "faux lièges" de type diams, qui sont souvent difficile à enlever. je préfère le silicone, qui glisse plus aisément dans le goulot ! |
|
|||
|
Merci Fabrice pour ton avis.
Concernant les vins jeunes, je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet de l’utilisation des bouchons synthétiques. Ce système de fermeture est très efficace pour la conservation du vin dans son flacon et empêche les goûts de bouchon. Sa forme est la même que celle du bouchon de liège. Le consommateur aura toujours besoin d’un tire-bouchon pour retirer ce cylindre de la bouteille et il pourra l’enlever plus facilement sans laisser de morceaux de liège dans le vin. Pour la capsule à vis, je pense que nous sommes en pleine période de découverte. On nous dit que celle-ci est plus hermétique et tout à fait étanche, ne laissant plus le moindre risque d’oxydation. Côté pratique, le dévissage de cette capsule se fait facilement. Idem pour le rebouchage de la bouteille. Ce sont des avantages non négligeables qui pourraient profiter aux restaurateurs qui ont choisi la méthode de consommation « le vin au verre » dans leur établissement. Ce procédé de fermeture pourrait concerner les vins jeunes de 1 à 5 ans. Au sujet des vins de garde, je suis plutôt favorable pour l’utilisation du bouchon de liège. D’après la presse viticole, les professionnels du liège auraient créé un nouveau bouchon naturel et exceptionnel qui empêcherait le goût de bouchon. Il s’agit du bouchon « Procork » Il est le bienvenu et cela va rassurer de nombreux vignerons indécis. En France, le fait de déboucher une bouteille de vin au moyen d’un tire-bouchon a toujours été un moment important lors d’un repas. C'est un rituel ancestral dans notre pays. Certains châteaux bordelais se sont lancés dans l’aventure en utilisant les capsules à vis au lieu des bouchons de liège pour la fermeture de leurs flacons contenant des grands crus. Vont-ils réussir à convaincre les consommateurs ? A suivre ! |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| quel vin choisir | glapeche | Les vins | 4 | 23/07/2010 08h43 |
| quel bordeaux de garde 2004 choisir ? | Tintix | Les vins | 4 | 21/07/2010 16h00 |
| quel conseil pour choisir un Champagne de qualité | philomenedu13 | Les vins | 5 | 20/12/2009 10h34 |
| Volnay : quel maison choisir ? | Gipr | Les vins | 1 | 24/10/2009 09h47 |
| Choisir un bon Bourgogne | myriambast | Les vins | 9 | 19/08/2009 15h04 |

Mode linéaire