Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Débats et actualités

Débats et actualités Echangez sur l'actualité du vin

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/01/2010, 16h31
Membre Senior

Par défaut Que pensez vous de l'agrément Bio pour des gros industriels du vin ?

Ma question est la suivante, sommes nous en train de tuer le BIO en acceptant l'agrément à des gros industriels du vin ?
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 06/01/2010, 17h58
Membre Senior

Par défaut Re : Que pensez vous de l'agrément Bio pour des gros industriels du vin ?

Je pense tout simplement que la demande du client est de plus en plus croissante sur ce genre de produit et que l'offre est peu présente, donc aujourd'hui on va agrémenté par rapport à la demande des industriels et des distributeurs pour ne pas perdre des parts de marchés.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/01/2010, 18h06
Membre Senior

Par défaut Re : Que pensez vous de l'agrément Bio pour des gros industriels du vin ?

Le BIO se démocratise et les prix baissent pour le bonheur de tout les consommateurs, mais, il y a un mais, cela sera forcément au détriment d'une charte de production si les industriels prennent le pas sur les petits .
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 08/01/2010, 18h57
Membre Senior

Je suis un défenseur de la culture BIO, mais de proximité avec des producteurs qui sont à quelques km de ma ville de Marseille, je suis consterné par ce qui ce passe actuellement autour du BIO. Chaque grande enseigne se sont lancer dans la brèche et risque de détruire ce label, qui n'est utilisé que pour faire du marketing.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 17/02/2010, 14h47
Membre Senior

Pour moi ce n'est pas compatible.
J'ai appris récemment que le lait bio est souvent produit en hollande dans des élevages hors sols, ou les vaches mangent du soja bio venant du brésil sans même voir un rayon de soleil...

le bio comme ca, non merci!
  #6 (permalink)  
Vieux 01/03/2010, 22h41
Membre Senior

Benjamin pensez vous que le soja venant du brésil et donné aux vaches hollandaises , peut etre BIO .....ne soyez pas naïf.....il y a deux normes en hollande la norme interieure et la norme export ..... ne vous faites aucune illusion ce ne sont pas les memes.......il y quelques années j'etais a bruxelles...nous n'avons jamais entendu hollandais italiens ou grecs protester contre une mesure européenne ...ils acceptent toutes les normes imposées puis chez eux font ce qu'ils veulent plus ou moins discrètement........cela dit une fois de plus je soutiens que le vin dit BIO ne peut pas exister .... tout au plus comme chez Cases a rivesaltes 66 on a des vins issus de raisins obtenus en culture raisonnée (presque bio ) et ce n'est déja pas mal......autre question .......comment un négociant peut dire que le vin qu'il vend est bio ....posez vous cette question elle reçoit chez moi la meme reponse que pour le lait hollandais dit bio....avec quels artifices chimiques peut on arriver a masquer les conservateurs ou alors quels sont les conservateurs autorisés aujourdh'ui dans le dit ""bio"" que de questions ! ! ! ! !
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 03/03/2010, 14h04
Membre Senior

Pour avoir assisté à la conférence de l'Institut Français de la Vigne et du Vin, hier à Narbonne, je suis en total désaccord avec vous Judel.66, les vins bios à l'heure actuelle sont issus de raisins biologiques (à mon sens, le CU et le SO2 sont des produits naturels)

Il est vrai que les pratiques œnologiques ne sont pas règlementées, les discussions aboutiront bientôt pour mettre en place un cahier des charges européen.

Enfin, je vous rejoins sur la flexibilité des normes en fonction des pays et surtout du type de production, la plus part des vignerons, que je connais, étaient en bio sans agrément et ont fait la démarche pour répondre à une demande du consommateur final.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages