Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Débats et actualités

Débats et actualités Echangez sur l'actualité du vin

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 30/06/2010, 20h51
Membre

Par défaut Moelleux ou liquereux?

Bonjour a tous! On vous ecrit de la Russie en esperance de trouver une reponse juste a la question. Je vous prie m'excuser a l'avance pour mon francais...)

Le probleme ce q'on ne peux pas comprendre la difference entre le vin moelleux et liquereux. Il est bien compris que ce de moelleux ont un residu de sucre de 15 a 50 gr par litre, liquereux au dela. Mais, sur ce site par example Vin de Bordeaux - Blanc moelleux - Tous les vins Blancs moelleux de Bordeaux (198*vins) - Guide des Vins de L'Internaute sous la categorie moelleux tombent aussi les sauternes, etant liquereux. Tous les articles sont ecris regrouppant ces deux categorie en une. Comment ca?
I'a t il des appellations productrices des vin moelleux en Bordelais? Quel sont techniques de production de ce tipe de vin? Passerillage seulement? I'a t il une technologie officialement reglemente pour ces vins, les conditions de raisin, metodes de production etc.

Merci pour les reponses!
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 02/07/2010, 10h22
Membre

Par défaut Re : Moelleux ou liquereux?

Voilà une question intéressante, j'ai trouvé quelques éléments de réponse directement sur le site, à cette adresse :
http://www.hachette-vins.com/actuali...reux-3-34.html

Pour résumer :

" On peut déjà dire que les moelleux et liquoreux se distinguent par la quantité de sucres non transformés en alcool contenus dans le vin :
- Les vins moelleux contiennent entre 10g et 45g de sucres résiduels par litre.
- Les liquoreux en comprennent plus de 45g, parfois plus.

Les liquoreux, plus riches et concentrés que les vins moelleux, souvent plus complexes, sont aptes à une plus longue garde (plusieurs décennies les bonnes années).

Si les deux styles de vins sont issus de vendanges surmûries, seuls les liquoreux résultent de la pourriture noble ou du passerillage.
La première fait intervenir un champignon, le botrytis, qui concentre le sucre dans les baies et lègue des arômes spécifiques ; le second correspond au dessèchement des baies, sur pied ou après récolte sur un lit de paille."

Par ailleurs, sur le plan réglementaire, le degré alcoolique final des vins moelleux est au maximum de 15°, alors que celui des vins liquoreux peut dépasser le seuil des 15°.

Voilà, j'espère que ce bout de réponse vous aidera à y voir plus clair !

Bertrand
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages