|
|||
|
Bonjour,
J'aurais aimé avoir des réactions de vignerons expliquants la réelle situation de la viticulture française et de leurs situations personnelles, en oubliant la polémique des incidents en marge de la manifestation. |
|
|||
|
|
J'ai souvent le sentiment que les vignerons du Languedoc qui régulièrement manifestent à Montpellier font partie d'une race qui est forcément en voie de disparition : ceux qui se contentent de faire pousser du raisin, ou au mieux de produire du vrac et de vendre leur "production" à des coopératives ou des négociants. Cette stratégie a fonctionné il y a longtemps quand le travailleur français consommait en moyenne un litre de vin à 8° par repas......la grande époque des 250 hl/ha et de l'Aramon ! Aujourd'hui le consommateur veut boire du vin et du bon en plus petite quantité....donc il faut lui en faire et ne pas attendre que l'on augmente le prix du Kg de raisin ou du litre de vrac.
|
|
|||
|
vous allez encore dire qu'une fois de plus j'attaque le CARIGNAN...archetype du gros rouge astringent , rapeux , qui s'accroche aux gencives et dont on ne veut plus.....mais il faut bien dire la verité .... tout le mal du languedoc roussillon vient en grande partie de là.....nous ne luttons pas a qualités et prix comparables contre les vins du nouveau monde et meme contre les nouveaux vins espagnols .......En...espagne on a évolué plus vite que nous dans la rioja on fait du bordeaux avec des assemblages merlot/cabernet sauvignon..... dans l'ampurdan et le penedes on fait du cotes du rhone et du bandol avec syrah/mouvedre......et nous..helas...on continue a cultiver le CARIGNAN... ....il y a bien quelques viticulteurs reconvertis qui font des assemblages remarquables mais ils ne sont pas significatifs dans un ensemble dominé par la médiocrité entretenue par des pauvres types trompés par des (.....) qui souhaitent les voir disparaitre pour mieux vendre leur propre production et ne se rendent pas compte qu'en continuant a laisser saboter la réputation de nos vins , ils sabotent en meme temps la leur......il faut immaginer CAUDAL les arguments que je dois employer pour dire que mon vin bien qu'il soit du midi est correct..........
il y a un autre problème.... beaucoup de caves cooperatives sont trop trop trop petites il est necessaire que certaines sur meme terroir se regroupent pour diminuer les frais de vinification et aussi bien sur , permettent d'homogénéiser en quantité et en qualité des productions aujourd'hui disparates et inégales sous une meme AOC ça ne pardonne pas a l'export.... difficile tres difficile il faut voir le niveau moyen d'entendement de certains bornés (...mun pare feye achis ) ..... bien sur , de carcassonne a la mer sur toute la basse vallée de l'aude ,, ...dans tout le bas languedoc on peut cutiver maÏs , soja , tournesol ,, colsa... il y a de l'eau ! ! ! ..mais là où un ""petit" vivait avec4 ha de vigne il ne vivra pas avec4 ha de maÏs..... que faire ....on n'a pas fini......paradoxalement ces basses terres argilo calcaires ( graves et bas medoc )conviennent au merlot/ cabernet sauvignon ..mais allez leur dire d'arracher le carignan et de concurencer les bordeaux generiques...autre histoire! ! ! CAUDAL je vous ai déja dit la meme chose ailleurs |
|
|||
|
Non je ne reparlerai pas du Carignan ! Vous avez votre combat et finalement il est tellement obsessionnel qu'il en devient sympathique !!! Par contre, cher Judel66, vous semblez d'accord pour dire que si certains vignerons du Languedoc passaient plus de temps à faire du vin qui plait au consommateur plutôt que d'aller bruler des pneus devant la préfecture à Montpellier ou d'accepter des primes à l'arrachage pour replanter du mais ou autres, cela serait pas mal.....
|
|
|||
|
MAXB.... mais bien sur qu' il est obsessionnel mon combat....je vois mourir betement le gagne pain de mes enfants et de parents qui m'entourent et dont certains ne veulent pas m'ecouter et reconvertir leurs cépages pendant qu'il en est encore temps......, je suis petit fils de president de cave cooperative , fils d'officier du merite agricole ( 'ce qui signifie une certaine notoriété agricole)..je suis né dans la vigne.et je vois depuis longtemps maintenant quel pourrait etre l'avenir du languedoc roussillon s'il arrivait a faire taire les grandes gueules qui le conduisent a sa ruine en exploitant la betise et l'ignorance de pauvres types qui n'ont pas compris que le gout du public a changé et que dans le nouveau monde on n'a pas planté du carignan .............dans le commerce une erreur entraine la faillite.....allez expliquer ça a des pauvres petits cooperateurs incultes auxquels ""on"" fait croire que leur vin de carignan est bon.......que peut on faire pour leur ouvrir les yeux.....il faut attendre la mort de certaines exploitations , leur reprise et leur regroupement mais a ce moment là , les circuits commrciaux seront pris par d'autres ....ça. les espagnols l'ont compris (avec l'aide de bruxelles! ! ! ) nous , nous nous arqueboutons sur des clichés périmés et malheuresement , sur des niches qui continuent a s'en sortir grace a une petite clientele de vieux fidèles qui n'est pas significative et progressivement va disparaitre.....
maintenant CAUDAL , MAXB .....il y a aussi une autre question.........dans nos basses plaines avec des assemblages de cabernet sauvignon/merlot nous pourrions faire des tres bons""graves ou medoc"" et sur nos costières et hautes vallées avec de la syrah et du mouvèdre des excellents cotes du rhone .... et cela ni bordeaux ni orange ni meme le beaujolais ny tiennent ........ il y a en sous main un intense lobbying tant a paris qu'a bruxelles pour laisser mourir le languedoc /roussillon........cela dit moi je ne manifeste pas je m'en sors mais j'ai peur de l'avenirnos circuits commerciaux se détériaurent....... |
|
|||
|
J'aime ce débat passionnel, mais également tellement réaliste du vin en France et pas seulement en Languedoc Roussillon, car les médias ont une facheuse tendance a stigmatiser le Languedoc. Comme le soulignait dans une emisssion de la 5 c'est dans l'air, il y a 80000 viticulteurs dans cette région, 600 négociants et 6 gros acheteurs en France, tout est dit, beaucoup vont disparaitre et j'en suis le premier triste car je suis également fils de vigneron et je connais l'amour de leur travail, mais la réalité est là.
Le systeme coopératif c'est finit, les caves fusionnent les unes après les autres, nous allons arrivé à un modèle de société style SA, ou le vigneron on lui demandera de produire tout simplement et de ne plus intervenir dans les conseils d'administrations et c'est le financier et le marketing qui décidera de la stratégie de la boite et tant pis pour ceux que ne seront pas d'accord. Nous vivons une nouvelle ère du vin soit vous exploiter un marché de niche, soit on rentre dans l'industriel. Mais cela ne reste que mon avis |
|
|||
|
Actuellement le marché du vin se fait surtout sur l'achat de vrac pour de la vente en MDD (Marque de distributeurs), cela pour effectuer des réductions de couts, maitriser complètement la logistique et travailler sur du volume et ceci en france comme à l'export. Quel impact pour les vignerons ? aucune visibilité, car pas de marque présente à part la région de production ou un label , donc la négociation se fait au rabais quelque soit la qualité du vin, on achète au moins cher pour vendre au plus cher. L'enseigne qui achète le pe vin crée sa propre étiquette, sa propre communication et rend le produit incontournable sans que nous ayons une tracabilité exacte de celui qui l'a produit.
Dans ce contexte, ceux qui auront les moyens et l'énergie de renverser la vapeur et d'imposer leurs marques pourront s'en sortir les autres cela malheureusement fini. |
|
|||
|
Je suis originaire de cette région qui est magnifique, je ne suis pas aussi expert que vous, mais il y a un grand avenir pour cette région, la qualité des vins est exceptionnelle pour un prix modeste si je compare avec d'autres régions de plus grande notoriété, je parle sur des vins basiques sans prétentions. Personnellement je préfère acheté la rolls du Languedoc que la berline de Bordeaux par exemple.
Je souhaite plein de courage aux vignerons car l'espoir fait vivre. |
|
|||
|
Bonjour, j'ai lu attention vos interventions vos discussions très intéressantes, mais moi consommateur je n'y vois pas une belle image de la profession même si je comprend le désespoir de certains, j'ai l'impression de voir le même combat que les laitiers. Si la seule solution que l'on trouve ce sont les subventions je ne vois pas d'issus et je m'inquiète sur ce que je vais avoir dans mon verre.
|
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Vignerons de France | Adri | Les vins | 2 | 19/03/2012 10h41 |
| Les vignerons de l'Ile de Ré | Armand | Les vins | 2 | 17/10/2011 11h25 |
| La cave des Vignerons de Cabestany & Alenya (66) | Charlotte Bertran | Les vins | 3 | 31/05/2010 19h58 |
| Vignerons indépendants et coopérateurs | jachome13 | Les vins | 3 | 24/10/2009 16h32 |
| Bonnes adresses de vignerons dans le Sud Ouest | alexandresouc | Tourisme | 1 | 12/08/2009 23h31 |

Mode linéaire