|
|||||||
| Débats et actualités Echangez sur l'actualité du vin |
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|||
|
Je viens d'écouter une emission sur France Culture, He oui cela m'arrive , sur le sujet des vins du nouveau monde et il s'avère notamment qu'au Chili les vins seraient plus naturel que nos vins en Europe du fait de leur climat idéal pour la production de la vigne.
Qu'en pensez vous ? |
|
|||
|
la claque est bien faite par les Français du chili pour les vins du chili.......on peut dire ce que l'on veut sur ces vins .... il n'y a aucun controle officiel des cultures ni de la vinification .... les proprietaires du chateau de jau a Cases de pène et du clos de Paulilles dans les pyrénées orientales exploitent egalement pas mal d'hectares au chili et connaissent leur metier tant au plan viticole que publicité... on peut les admirer.... bien sur , au chili ils n'ont pas planté du "" carignan "" ..
|
|
|||
|
Les conditions climatiques est idéal pour la culture de la vigne et du vin, donc moins de maladies, donc moins de traitements, des raisins plus sains, donc moins de rajouts etc...et actuellement le bio à le vent en poupe donc bien joué.
|
|
|||
|
Le plus grand domaine bio au monde est au chili, le deuxieme etant cazes dans le roussillon!
les conditions sont effectivement optimales, le bio est bien plus "facile" là bas qu'ici
|
Sujet intéressant soulevé par Armand je m’interroge sur les points suivants :
Est-ce les raisins et /ou les vins qui sont plus naturels et si oui à quels points de vue ? Selon mes informations la viticulture et l’œnologie sont peu pas réglementés, juste un décret de 1994 définissant les aires de productions. Surprenant qu’un vignoble de 900 km de long composé de nombreuses vallées de part et d’autre de Santiago bénéficie de conditions idéales pour la culture de la vigne de manière homogène. Le nord est proche du désert et le sud touche la Patagonie. Mais il est vrai qu’il s’agit d’un vignoble pré-phylloxérique, que la culture était traditionnelle jusqu’à la fin du fin du siècle dernier en 1970 avec l’arrivée du 1er investisseur (Torres) Benjamin de quel classement parles tu ? quel est le 1er domaine bio ? |
|
|||
|
Jean Claude P
Il faut savoir au moment ou nous decidons de faire de nos vins de tables la référence en matière de vins francais car il deviennent vin de France, Le chili va fêter sa première AOC dans la Vallée du MAIPO. Pour répondre à votre question, effectivement il ne peut avoir que les raisins qui peuvent être BIO, mais si les raisins sont sains , il n'ya besoin de traiter et modifier les vinfifs. |
|
|||
|
Pour info la réglementation chilienne date de 1984 (définition de zone, cépage, millésime, vinification…) ce que le gouvernement chilien a mis à l’étude début 2009 c’est une refonte de cette législation pour défini des crus sur le modèle bourguignon et réglementer les investissements étrangers. La présidente Michelle Bachelet élue en mai 2008, est venue à Chassagne berceau de ses ancêtre fin mai 2009 cette visite n’est pas étrangère à la réforme…
Je n’ai pas souvenir de vignerons si enthousiaste que ca concernant le climat, le vignobles est dispersé en vallées parfois éloignée avec des expositions, des sols, des altitudes différentes. Le vignoble chilien se décompose en plusieurs vignobles (généralement une vallée). Il est un peu réducteur de parler du Chili comme d’un seul vignoble à mon avis. Par contre il est vrai que ce vignoble a été épargné du phylloxéra. Pourquoi ? Je ne saurais répondre plusieurs explications circulent. Avant l’arrivée des investisseurs étrangers une très forte proportion de raisins étaient destinée à la distillation pour le Pisco, les chiliens étant peu consommateur de vin. Pour ce qui concerne la Maipo en effet surement un des meilleurs terroirs du pays si Mouton y a investit parmi d’autre ………Si vous voulez une adresse dans cette vallée la Bodega Santa Rita une vaste cave historique classée monument historique et une gamme de vins de qualité |
|
|||
|
Je suis un probio, et la je m'interogge sur ce sujet, vous me dites qu'un pays avec un climat particulier communique sur sur le naturel. Alors que faisons nous ? c'est quoi notre probleme ?
|
|
|||
|
plusieurs points ....1° notre grand CAZES dans le roussillon fait de la culture raisonnée et son vin ( excellent ) est issu de culture raisonnée ...... je continue a soutenir qu'en matière de vin comme en beaucoup d'autres productions agricoles le terme BIO n'est qu'un attrape c....s et un artifice de vente..""..le vin bio n'existe pas et ne peut pas exister."".il n'existait déja pas chez les grecs et les romains qui employaient toutes sortes de produits pour eviter qu'il devienne vinaigre ..( retsiné grec ).....2° il n'y a aucun controle au chili on peut pretendre ce que l'on veut...3° il est malueureusement exact que les terres et le climat dans la region de Maipo font des vins remarquables et les Français du roussillon qui y sont connaissent leur métier tout en sciant la branche sur laquelle ils sont nés et sur laquelle certains vivent encore ( a Cases de pène dans le 66 )...........cela dit....... compte tenu de tous ces vin nouveaux et bons qui arrivent sur le marché avec des prix de revient etonnants...je continue a hurler que si le languedoc /roussillon s'accroche au sinistre CARIGNAN et ne fait rien pour moderniser ses moyens de vinification tous les coopérateurs vont disparaitre progressivement ruinés........
|
|
|||
|
BENJAMIN......effectivement notre grand CASES a Rivesaltes ne fait que de la culture raisonnée...... . les freres Cases ont été les precurseurs et la locomotive........le departement leur doit beaucoup....simple précision importante tout le sinistre CARIGNAN a été arraché chez les CASES ..... cela dit a vinisud il va y avoir encore beaucoup de sinistre CARIGNAN.....et ce ne sont pas ces vins qui sortiront nos viticulteurs de la médiocrité et le languedoc /roussillon de sa réputation.....
|
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quand acheter les vins pour les recevoir pour le repas de noel | gauthierlezig | Les vins | 7 | 26/11/2009 12h53 |
| Vieillissement des vins dans les Armoires à vins | arnaudbdx | Les vins | 4 | 25/11/2009 09h39 |
| Sélectionner et acheter les vins dans les salons | antoineanatole | Débats et actualités | 2 | 30/10/2009 10h18 |
| Les vins secs et les autres | maxb | Les vins | 2 | 08/09/2009 09h06 |
| Les vins bio se gardent ils mieux que les autres vins | arielfredo13 | Les vins | 3 | 12/08/2009 22h19 |

Mode linéaire