19/02/2010, 20h09
|
|
Membre
|
|
|
|
Re : Le scandale de la vente de vin au restaurant!
Quel vilain article sur les restaurateurs et sous anonymat bien sur! Je ne saurai que vous suggérer de refondre votre article qui au demeurant est de bon conseil ( préférer les vins à partir de 20€) en adoucissant tout le coté insultant qui n'apporte rien au débat.
Voici la réponse que je vous est déjà faites sur ce même forum qui à mes yeux justifie les grosses marges des petits vins.
Citation:
Envoyé par grangeauxdimes
Bonjour,
Je suis restauratrice et je comprends vos reproches très intéressants. Si nous n'appliquons pas une marge substantielle sur nos vins, nos plats devront être vendus beaucoup plus cher pour absorber le prix de toutes nos charges et le surtout le prix du service que vous êtes en droit d'exigez. A votre avis le prix de la main d'œuvre (Commande, livraison, réception, déballage, casse, vol, stockage, tenue de la carte, service, oubli de facturation, recyclage ...) et le coût d'exploitation (loyer, edf, gdf, matériel, verrerie, ....) de la bouteille est il différent pour une bouteille vendue 15 € ou vendue 100€? Il est donc tout à fait normal que la marge soit différente.
Par contre je vous approuve totalement sur la qualité des vins. De nos jours il y a de bons vins à tous les prix et il est inacceptable de boire du mauvais vin. Quelque soit son prix!
La TVA nous apportant une bouffée d'oxygène je pense que le prix des vins baissera petit à petit. N'oubliez pas que nous achetons nos vins presque au même prix que les particuliers. Nos grossistes ne sont pas moins chers que les grandes surfaces. Pour la qualité des vins bien sur c'est à vous de choisir les établissements sérieux. Tous les restaurateurs ne sont pas connaisseurs où consommateurs de vin et il est important de remonter l'infos aux gérants qui à priori malgré leurs erreurs préfèreront vous vendre des vins correctes.
Pour info, si vous ne consommez plus de vin au restaurant, déjà vous vous gâchez le plaisir et de plus si demain nos clients ne consomment plus de vin alors nos prix des plats augmenteront encore plus où nous changerons nos restaurants français pour des restaurants asiatiques ou des pizzerias où la marge sur l'alimentaire est presque suffisante pour supporter une vente d'alcool moindre. (d'où la prolifération de ces restaurants)
En conclusion consommer du vin (avec modération) dans un restaurant français est devenu un achat citoyen pour préserver notre art de vivre et nos emplois qualifiés non délocalisables.
Cordialement
Barbara Cohen
La Grange aux Dîmes (wissous)
|
Dernière modification par grangeauxdimes ; 19/02/2010 à 20h14.
|