|
|||
|
La quantité de sucre contenu dans la liqueur d'expédition fera un champagne brut, demi sec ect....Je n'arrive pas à trouver la quantité de sucre définie pour chacune de ces catégories de champagne. Merci
|
|
|||
|
Concernant le contenu de la liqueur de tirage, chacun son secret et son style par contre la théorie du dosage je peux vous la donner
- Brut Nature ou Brut sauvage : pas de liqueur moins de 3 g/l - le BRUT : teneur en sucre résiduel inférieure à 15 g/l, - l'EXTRA-DRY : teneur en sucre comprise entre 12 et 20 g/l, - le SEC : teneur en sucre entre 17 et 35 g/l, - le DEMI-SEC : teneur en sucre entre 33 et 50 g/l, - le DOUX : teneur en sucre supérieure à 50 g/l. |
|
|||
|
Effectivement cette liqueur influe sur le gout d'une marque. C'est d'ailleurs un secret jalousement gardé par chacune des maisons de champagne. Autant j'ai du mal à accepter que l'on soit péremptoire en disant j'aime cette appellation de vin, autant je comprend que l'on soit attaché à une maison de champagne car là on sait qu' on peut retrouver un gout déja apprécié.
|
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Influence de la greve des routiers sur les livraisons des vins pour Noel | carlosyoland | Débats et actualités | 2 | 23/12/2009 17h54 |
| Liqueur de tirage en Champagne | arnaudbdx | Les vins | 2 | 27/10/2009 18h14 |
| Influence du tabac sur le goût | olivierkl.13 | Les vins | 3 | 26/10/2009 07h21 |
| Influence du dérèglement du climat sur le vignoble français | benoit.46000 | Débats et actualités | 6 | 22/09/2009 09h47 |
| Grands critiques du vin et influence sur son goût. | margaux1967 | Débats et actualités | 5 | 11/09/2009 09h28 |

Mode linéaire