Forum Hachette Vins
Précédent   Forum Hachette vins > Débats et actualités

RéponseOuvrir une nouvelle discussion
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/11/2009, 09h44
Membre Senior

Par défaut Et si tout le monde faisait du BIO

Le BIO à le vent en poupe et beaucoup de propriétés et de distributeurs se reconvertissent au BIO.
Ma question est la suivante: Si tout le monde ou une grande partie des vignerons font du bio quelle sera la ligitimité de se segment de produits ?
Car aujourd'hui c'est un atout commercial, mais demain ?

merci d'échanger sur ce sujet ?
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 06/11/2009, 15h56
Membre Senior

Par défaut Re : Et si tout le monde faisait du BIO

Armand,

Effectivement la tendance est au BIO et beaucoup de producteurs se nichent dans ce type de production, mais au dela de ca, c'est la qualité du terroir et de l'homme qui fera toujours la qualité d'un vin, donc on reviendra aux fondamentaux.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/11/2009, 18h15
Membre Senior

Je vais sans doute le répéter, mais le BIO n'est pas un label de qualité, mais un label de philosophie de production.
Mais aujourd'hui et la tendance est de revenir à des valeurs qui ont été perdues et tout le monde pense que le Bio est bon, oui peut être mais bon pour la santé, il y a vraiment un amalgame dont les les distributeurs ont bien compris l'intèrêt financier, mais jusqu'à quand ?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 08/11/2009, 10h54
Membre Senior

fumisterie et attrape c.....s... le mot bio ne sert que d'artifice de vente..... le vin bio n'existe pas...il n'exixtait meme pas ches les grecs et les romains qui employaient toute sortes d'artifices pour l'empecher d'aigrir.....tout au plus on pourrait dire ""vins issus d'une agriculture raisonnée "".....vignes nettoyées sans desherbants.....insecticides et fongicides utilisés a minima....vinification sans trop de sulfites.....labels deposés garantissant ces minima.....ouvrez les yeux et arretez de vous laisser tromper.....
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 11/11/2009, 10h54
Membre Senior

et alors personne ne réagit quand je soutiens que le mot ""BIO "" n'est qu'un artifice de vente et un attrappe C.........S...............que l'on milite pour diminuer ou supprimer les désherbants .....pour diminuer et utiliser raisonnablement insecticides , fongicides et meme engrais dans les vignes est utile et nécessaire ...que l'on limite lusage des conservateurs (sulfites et parfois autres ?) dans les vins est encore plus necessaire pour lutter contre les fabricants de vin qui nous déshonorent .....mais arretons de parler de vins bio..... le vin BIO ne peut pas exister et n'a jamais existé meme chez les grecs et les romains sans un minimum de sulfites tous les vins deviennent vinaigre tot ou tard...... autre question et les bouchons ?????? qu(est ce qui entre dans la composition de certains bouchons ????......... il faut arriver a la publication de ""labels"" tels celui des ""muscats de rivesaltes"" .....au grand desespoir de certains amateurs et puristes il faut pour survivre face a la concurence des vins ""d'ailleurs""homogenéiser certaines AOC trop disparates en qualité ((il y a des gros rouges baptisés AOC .X. )......désolé de décevoir certains amateurs .......
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 12/11/2009, 19h03
Membre Senior

Je vois que Judel 66 n'a pas perdu de sa répartie, je suis d'accord qu'il faut arrêter de prendre le consommateur pour une vache à lait ou un mouton.
Je pense que la question d'Armand était : est ce que le BIO est une fin en soi ? personnellement je pense que non et qu'avant tout c'est l'homme qui le fait et son terroir qui doit primer et à nous simple consommateur d'en être juge.
Réponse avec citation
RéponseOuvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages