|
|||
|
Bonjour,
Le principe d'élaboration est le même (la "méthode traditionnelle"), mais le temps de vieillissement sur lies est un peu plus court pour les crémants. Je crois que 9 mois suffisent pour ces derniers alors que c'est 15 au minimum pour les champagnes (et même 3 ans pour les millésimés. De plus, les cépages diffèrent parfois : ce sont ceux de la région (ex : beaucoup de pinot blanc en Alsace, de chenin dans la Loire). Du coup, les crémants sont souvent plus près du fruit. Il peut y avoir davantage de complexité dans les champagnes. Au fait, on ne parle pas de "méthode champenoise" pour les crémants, je crois que les Champenois ont fait interdire la mention. Ils sont peut-être un peu susceptibles : après tout, c'est un hommage à la région… |
|
|||
|
Christine a bien résumé le process et depuis une décennie, on ne parle plus de Méthode champenoise mais de méthode traditionnelle.
Je pense aussi que la concentration de sucres pour la liqueur de tirage est moindre en Crémant qu'en Champgane, ce qui explique une pression en bouteille moindre et des bulles parfois moins fines, mais je ne suis pas sur. Si quelqu'un pouvait nous renseigner sur ce sujet . |
|
|||
|
Je confirme, mais sans avoir les chiffres, que la pression est plus faible en Crémant qu'en Champagne. Quant à la finesse des bulles j'ai trouvé des choses très correctes aussi bien dans l'un que l'autre.
|
![]() ![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Vrai Champagne et Faux Champagne | margaux1967 | Débats et actualités | 4 | 12/01/2010 21h16 |
| Crémant de la cave de Lugny en Bourgogne | arielfredo13 | Les vins | 2 | 15/12/2009 00h46 |
| La Crise en Champagne ne profite pas t'elle au Crémant moin cher | Armand | Débats et actualités | 2 | 10/12/2009 12h05 |
| quel est la différence entre un Crémant et un Champagne | carlosyoland | Les vins | 1 | 12/08/2009 09h03 |

Mode linéaire