Forum Hachette vins

Forum Hachette vins (http://www.hachette-vins.com/forum/)
-   Débats et actualités (http://www.hachette-vins.com/forum/debats-et-actualites/)
-   -   Votez pour le nouveau logo EU BIO (http://www.hachette-vins.com/forum/debats-et-actualites/786/votez-pour-le-nouveau-logo-eu-bio.html)

margaux1967 19/12/2009 10h10

Votez pour le nouveau logo EU BIO

Voici le lien pour voter Logo biologique européen: Accueil.
Que pensez vous des logos présentés ?

Christine C 19/12/2009 11h11

Re : Votez pour le nouveau logo EU BIO

Le précédent représentait un épi de blé, dans des tonalités jaune et bleu..
Les nouveaux reprennent la couleur verte (ce devait être dans le cahier des charges) au moins, ça parle à tout le monde. Le plus simple serait le mieux, par exemple celui de gauche, qui associe vie végétale et symbole de l'UE (sans enthousiasme démesuré). Je vois que nul texte (nulle typo même comme AB) n'accompagne le symbole, ce qui est compréhensible, car le mot "biologique" n'est pas commun à toutes les langues (organic farming en anglais, par exemple).

Je vois le bien fondé d'un logo communautaire dans un marché unique, et pourtant ces changements de logos peuvent désorienter,de même que ces flottements entre logo national et communautaires (reflet d'autres tiraillements).

Avoir un logo, c'est presque comme battre monnaie.

Comme sur les billets, l'Europe est muette.

A ma connaissance, l'AOC (AOP), n'a pas de logo (si, communautaire). Tout le monde l'ignore.

Finalement, à l'heure de passer à table, je trouve ça un peu glaçant, ces logos et label. Ce qui me parle, c'est le lieu et l'année du vin. L'espace et le temps.

Même il y a des enjeux commerciaux.

margaux1967 19/12/2009 17h38

D'acoord avec vous Christine C, nos différentes discussions sur le sujets du BIO sur le Forum Hachette ne font que confirmer que le BIO va devenir "Outil marketing industriel", c'est bien l'uniformité pour la la lisibilité, mais je préfère la diversité, la culture et ne plus rendre le consommateur mouton.

margaux1967 19/12/2009 17h39

D'ailleurs pourquoi pas un logo avec un mouton version Apple des années 80 :-)

Cedric B 21/12/2009 09h23

ne jetons quand même pas le bébé avec l'eau du bain... bcp de producteurs sont dans une démarche bio sincère, et vu comme il est parfois compliqué de se tenir au cahier des charges, on comprend qu'il faut vraiment avoir la foi... et tant mieux si ensuite cela peut servir à mieux vendre, vu le contexte actuel, on aurait tort de s'en plaindre, non ?

jachome13 23/12/2009 15h56

Je pense que l'harmonisation au niveau EU fera du bien à la profession et permettra de mettre des règles identiques pour tous et on pourra se battre avec les mêmes armes.

Armand 22/01/2010 11h24

Alors, des news sur le nouveau logo ?

vinsnature 20/02/2012 18h35

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans et je suis caviste en vin bio et vins sans sulfites depuis 2007 sur Lyon. Je viens aussi de lancer un site de vente en ligne de vins bio et de vins sans sulfites avec paiement sécurisé. J'ai + ou - 260 références en stock en constante augmentation. J'ai toujours privilégié les petits domaines bio car il existe aussi des négociants en vins bio ou des gros domaines bio de 150 hectares par exemple ou la vinification est obligatoirement "industrialisée" . Pour rappel la vinification n'est pas controlée en bio ce qui est son principal défaut surtout quand on sait que plus de 300 produits chimiques peuvent être utilisés en vinification (sauf pour les labels nature et progrès et demeter). Je ne pense pas avoir le droit de faire ma publicité sur ce forum mais si des personnes sont intéressées de visiter mon site web envoyés moi à email à vinsnature@gmail.com.

Voilà merci de m'avoir lu et peut être à bientôt !

Antoine Dengis

nathali1181 06/09/2012 19h25

Je suis curieux de voir les résultats pour plus tard donc veillez à me les envoyer en message privé au moins.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h11.