Afficher un message
  #2 (permalink)  
Vieux 17/05/2009, 21h12
Christine C Christine C est déconnecté
Membre Senior

Par défaut Re : Séminaire thème route des vins

Bonjour,

Pas d'adresses précises, mais qqs pistes

Le Bordelais, c'est vaste ! Quelques pistes :
- Bordeaux, tout simplement : quartiers des Chartrons, musée du vin. Une belle ville, la courbe du port de la Lune, la flèche de Saint-Michel. 2e jour : une échappée à Pessac dans le vignoble historique de Bordeaux (je ne sais pas si Haut-Brion reçoit des visiteurs) et le 3e jour, visite d'un château du Médoc, ce n'set pas très loin. Le tout donne une bonne idée du Bordelais.

Si vous préférez la "campagne", allez du côté de Saint-Emilion (site Unesco) : même ceux qui ne s'intéressent pas au vin auront de vieilles pierres à contempler. Beau paysage vallonné. Crus classés.

La vinothérapie chez les Cathiard (Haut Laffitte à Pessac) : genre thalasso mais à base de polyphénols. Sûrment très chic. Je n'ai pas testé.

Blaye doit développer son offre ; sa citadelle a été classée patrimoine mondiale de l'Unesco. Son vin progresse.

Les domaines viticoles développent de plus en plus leur accueil : ils ont besoin des touristes, surtout en cette période de crise. Je suis sûre que certains vous permettent d'aller participer aux vendanges dans leur château : c'est tout bénéfice pour eux, vous payez et vous achetez des bouteilles. Ils vous organiseront bien une petite dégustation verticale de millésimes : 2007, 1997, 1987 (mais pas 1947) : sûrement pas cher. 2005, 1995, 1985… 1945 : sûrement beaucoup plus cher.

Bon séjour !

Bon
Réponse avec citation