Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Fricassée de caïon à la savoyarde

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
01:00


CONSEIL DU SOMMELIER

Un ragoût ferme et filandreux, auquel la sauce au vin apporte du goût. Comme à l'accoutumée sur une préparation au vin, on choisit aussi ce dernier comme accompagnement dans les verres. Le vin rouge est préférable, avec une bonne richesse en matière et couleur. Le vin-de-savoie issu du cépage mondeuse peut surprendre par son caractère fruité-poivré. On pourra déguster également un alsace pinot noir ou différents vins de Loire (sancerre, chinon, bourgueil, saumur-champigny), de Bourgogne (côte-de-beaune, mâcon) ou du Jura (côtes-du-jura, arbois).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1,2 kg de carré de porc découvert désossé (os à part)
    - 200 g de foie de porc
    - 50 g de beurre
    - 10 cl de crème fraîche liquide
    - 2 oignons
    - 1 bouquet garni
    - 2 clous de girofle
    - 1/2 bouteille de vin blanc
    - 1/2 bouteille de vin rouge (mondeuse)
    - 4 cuil. à soupe de farine
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - 1 cuil. à café de poivre concassé
    - Sel

PRÉPARATION :
  • 1

    La veille : mettez le porc coupé en gros cubes avec l'huile, le vin blanc, le bouquet garni, les oignons coupés en quatre, les clous de girofle et le poivre concassé dans une jatte. Laissez mariner 24 h en retournant trois ou quatre fois.

  • 2

    Le lendemain : prélevez les morceaux de porc, épongez-les et frottez-les de farine. Réservez-les. Versez la marinade et ses ingrédients dans une casserole, ajoutez le vin rouge, faites bouillir 20 min sur feu moyen.

  • 3

    Faites chauffer le beurre dans une cocotte sur feu vif et faites revenir la viande et les os 10 min. Mouillez de marinade filtrée. Salez, couvrez, laissez mijoter 1 h à feu doux en remuant à mi-cuisson.

  • 4

    Au moment de servir, mixez le foie avec la crème fraîche. Disposez la viande dans un plat creux (jetez les os). Incorporez peu à peu le mélange foie-crème à la sauce en remuant vivement. Laissez épaissir sans bouillir et nappez-en la viande. Servez avec un gratin savoyard.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).