Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Foie gras aux groseilles

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H05
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Un mets riche, ferme et fondant, à la forte présence aromatique, auquel le croustillant apporte une saveur caramélisée. L'acidité des groseilles se perd dans l'onctuosité de la sauce et du plat. Le sauternes conviendra mieux à la terrine. Optez plutôt pour le contraste d'un vin rouge pour l'équilibre des sensations et des textures. Jouez sur l'amertume du foie et des tanins d'un vin riche et aromatique. Les amateurs de doux pourront choisir un vin doux rouge et jeune (banyuls dry ou rimage, rivesaltes grenat, maury vintage, porto).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le piémont du Massif central
Le piémont Pyrénéen
Le Bergeracois et Duras
Roussillon

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 4 tranches de foie gras cru et 1 petite tranche pour la sauce
    - 200 g de groseilles
    - 2 cuil. à soupe de crème fraîche
    - 50 g de beurre
    - 1/2 verre de bouillon de volaille
    - 1 cuil. à soupe de cognac
    - 1 verre de porto
    - 1 cuil. à soupe de farine
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Égrappez les groseilles à l'aide d'une fourchette. Gardez 3 grappes pour le décor des assiettes.

  • 2

    Écrasez la petite tranche de foie à travers un tamis, à l'aide d'une cuillère. Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien.

  • 3

    Farinez, salez et poivrez les escalopes. Faites fondre le beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif. Placez-y les escalopes et laissez-les dorer 1 min 30 sec de chaque côté. Gardez-les au chaud.

  • 4

    Dans une casserole à fond épais, faites chauffer les groseilles, le porto et le cognac. Ajoutez le bouillon. Laissez réduire cette sauce 10 min à feu vif.

  • 5

    Versez la sauce bouillante dans un bol et ajoutez-y aussitôt la purée de foie à la crème. Fouettez pour bien lier la sauce.

  • 6

    Présentez les escalopes de foie gras, nappées de sauce et entourées de groseilles. Servez aussitôt.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.