Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Bœuf bourguignon

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
01H00
CUISSON
03:00


CONSEIL DU SOMMELIER

Un bon classique dans les ragoûts, avec une sauce assez corsée par sa réduction. Carottes et oignons apportent de l'onctuosité à ce plat plutôt riche. Privilégiez un vin rouge ample et velouté, aux tanins fins, si possible patinés par un peu de garde. L'accord régional s'impose immédiatement : un côte-de-nuits-villages, aux notes de champignon et de cerises confites, sera en parfaite harmonie, ou encore un mercurey de la Côte chalonnaise, un vin entier qui possède de la mâche et répondra au côté corsé du plat (un givry ou un rully pour rester dans la sous-région). Pour sortir des sentiers battus, il est possible de servir des vins plus chaleureux et riches du Sud, un châteauneuf-du-pape, un gigondas ou un rasteau par exemple, qui composeront un accord plus puissant mais tout aussi savoureux qu'avec un vin de Bourgogne.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La Côte Chalonnaise
La Côte Chalonnaise
La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1,2 kg de bœuf dans le jumeau et la pointe de paleron
    - 150 g de poitrine de porc fraîche ou demi-sel
    - 300 g de champignons de Paris
    - 250 g de petits oignons grelots pelés
    - 4 carottes
    - 4 oignons
    - 4 gousses d'ail
    - 1 bouquet garni
    - 75 cl de bourgogne rouge
    - 1 tablette de bouillon de bœuf
    - 100 g de beurre
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - 3 cuil. à soupe de farine
    - 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
    - Sel, poivre du moulin

     

    Recette extraite du livre Viandes de Jean-François Mallet

PRÉPARATION :
  • 1

    Coupez la poitrine de porc avec la couenne en petits lardons. Coupez la viande de boeuf en gros dés.

  • 2

    Dans une poêle, faites rissoler à feu vif dans 2 cuillerées à soupe d'huile les morceaux de viande de boeuf de tous côtés, jusqu'à ce qu'ils brunissent.

  • 3

    Rangez les morceaux de viande au fur et à mesure dans une grande cocotte. Saupoudrez de sucre et faites caraméliser.

  • 4

    Ajoutez 50 g de beurre et la farine. Faites roussir la farine jusqu'à ce qu'elle ait la couleur du caramel foncé. Allumez le gril du four.

  • 5

    Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Pelez les oignons et hachez-les. Mettez ces légumes dans la cocotte. Salez, poivrez et glissez la cocotte dans le four. Laissez encore brunir viandes et légumes 10 min sous le gril.

  • 6

    Mouillez avec le vin. Pelez, écrasez et ajoutez l'ail, puis la tablette de bouillon, le bouquet garni ainsi que 40 cl d'eau. Portez à ébullition tout en remuant, puis couvrez et laissez mijoter 3 h à feu doux en remuant de temps en temps.

  • 7

    Pendant ce temps, faites blondir à feu doux les lardons dans une sauteuse avec 50 g de beurre. Nettoyez les champignons et ajoutez-les avec les oignons grelots dans la sauteuse. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 15 min tout en remuant fréquemment.

  • 8

    Pour servir, disposez le boeuf bourguignon dans un plat de service, entourez-le de la garniture et servez, accompagné de pommes de terre ou de pâtes.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.