Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Crêpes Suzette (flambées au Grand Marnier)

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H10
CUISSON
00:25


CONSEIL DU SOMMELIER

Un liquoreux aura ici la part belle. Le monbazillac (Bergeracois) offre un bon équilibre entre douceur et vivacité, des arômes de miel, de fleurs et de fruits dans sa jeunesse, de miel, de noisette et d'amande plus vieux, autant de traits de caractère qui s'associeront parfaitement avec le dessert. Et vous avez l'embarras du choix en matière de vins doux (cérons, barsac, sainte-croix-dumont, loupiac...). Autre option: les bulles. Mais attention ici aux effervescents trop secs que le sucre du dessert risque de destructurer, faisant ressortir amertume et acidité. Une blanquette-de-limoux méthode ancestrale (Languedoc) offre ce qu'il faut de compromis entre rondeur et fraîcheur.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le Bergeracois et Duras
Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • Pour la pâte à crêpes
    - 125 g de farine
    - 2 œufs
    - 1 cuil. à café de sucre
    - 1 pincée de sel
    - 25 cl de lait
    - 25 g de beurre fondu

    Pour le sirop
    - 1 orange non traitée (jus + zeste)
    - 125 g de beurre
    - 75 g de sucre en poudre
    - 4 cuil. à soupe de Grand Marnier pour faire flamber les crêpes

     

    Recette extraite du livre Grands classiques sucrés : desserts testés à la maison de Eva Harlé

     

PRÉPARATION :
  • 1

    Préparez la pâte à crêpes : tamisez la farine dans un saladier. Cassez les œufs au centre puis ajoutez le sucre et le sel. Versez le lait petit à petit tout en remuant. Ajoutez le beurre fondu. Fouettez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer pendant 1 h à température ambiante.

  • 2

    Beurrez légèrement une poêle et, lorsqu’elle est bien chaude, versez-y une louche de pâte. Faites cuire la crêpe pendant 2 min environ en la retournant. Réalisez environ 12 crêpes.

  • 3

    Au moment de servir : dans une petite casserole, râpez le zeste de l’orange. Ajoutez le beurre. Lorsqu’il commence à colorer (beurre noisette), versez le sucre en pluie. Ajoutez le jus de l’orange. Remuez.

  • 4

    Portez le Grand Marnier à ébullition et versez-le sur les crêpes. Faites flamber. Laissez la flamme s’éteindre. Déposez les crêpes sur 4 assiettes et arrosez-les de sirop. Servez immédiatement.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.