Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Chou farci à l'agneau

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
01H15
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Le plat est caractérisé par le végétal du chou, et rendu moelleux et aromatique par le gras de la viande. Le vin doit être rouge, tendre et velouté, aux tannins fins et bien mûrs (éviter le végétal).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bourgogne
Beaujolais et Lyonnais
Beaujolais et Lyonnais
Les vignobles du Centre

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 600 g d'épaule d'agneau hachée
    - 2 tomates
    - 1 chou vert
    - 1 oignon nouveau
    - 2 gousses d'ail
    - 1 botte de coriandre
    - 1 botte de menthe
    - 100 g de riz rond
    - 2 bouillons cube de volaille
    - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Épluchez et hachez l'oignon et l'ail. Effeuillez et hachez la menthe et la coriandre. Retirez le pédoncule des tomates puis faites une croix sur la chair à l'aide d'un couteau. Ébouillantez-les 30 sec, épluchez-les et hachez-les. Dans une casserole chaude, faites revenir dans l'huile l'oignon, l'ail et le riz. Quand le riz est translucide, ajoutez les tomates, 20 cl d'eau et un bouillon cube. Salez, poivrez et laissez cuire 25 min environ, jusqu'à évaporation totale du liquide (le riz doit être fondant). Laissez refroidir puis ajoutez l'agneau et les herbes. Mélangez bien.

  • 2

    Séparez sans les casser une douzaine de feuilles de chou. Dans une casserole d'eau frémissante salée, plongez les feuilles 30 à 40 sec afin de bien les ramollir. Posez-les ensuite sur du papier absorbant et vérifiez que vous pourrez les rouler sans les casser. Répartissez la farce sur les feuilles de chou afin de former des gros rouleaux. Rabattez les côtés puis enroulez-les en partant du bas de la feuille.

  • 3

    Dans un grand faitout, placez les feuilles de chou. Couvrez d'eau, ajoutez le bouillon cube restant, un peu de sel et faites cuire 25 min dans une eau frémissante. Sortez les feuilles et servez-les immédiatement.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Au cours de la fermentation des vins rouges, absorption par le moût des composés contenus dans les pellicules des baies, comme les tanins et les pigments colorés. Cette absorption peut être favorisée par diverses opérations, comme les pigeages et remontages (voir ces mots). Lorsqu’elle est excessive, on parle de surextraction.