Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Dinde aux marrons

NOMBRE DE PERSONNE
10 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
-
CUISSON
03:00


CONSEIL DU SOMMELIER

Finesse de la chair, craquant de la peau dorée et un peu caramélisée, la dinde, comme la plupart des volailles rôties, demande des vins délicats aux tanins soyeux, qui en souligneront la délicatesse. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l’honneur. Comme il s’agit ici d’un repas festif, on pensera aux grands bourgognes, parmi les grands crus de la Côte de Beaune comme volnay, pommard, savigny-lès-beaune ou encore santenay, ainsi que tous les vins rouges racés raisonnablement tanniques.

Il existe dans le Sud-Ouest une grande tradition de production de volailles, en particulier les volailles fermières du Gers Label rouge. Pour les accompagner, il est possible de servir un vin rouge des IGP Côtes de Gascogne ou un saint-mont. On prendra soin de choisir une cuvée de deux à trois ans de cave, aux tanins assagis, fondus et moelleux. L’accord se fera ici sur la texture suave et sur le caractère épicé du vin, qui feront écho à l’assaisonnement du plat et au fondant des marrons confits dans le jus de la dinde.

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La Côte de Beaune
La Côte de Beaune
La Côte de Beaune
Le piémont Pyrénéen

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -Dinde : 3 kg environ
    -Marrons : 1 kg 500 (ou 1 boîte de 1 kg
    -Chair à saucisse fine : 500 g
    -Beurre : 50 g
    -Thym
    -Sel, poivre

    Recette extraite du livre Les Recettes Faciles de Françoise Bernard

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez de l'eau salée à bouillir dans une grande casserole. Ôtez la peau dure des marrons. Plongez-les dans l'eau en ébullition. Laissez bouillir 30 minutes. Retirez-en la deuxième peau, au fur et à mesure que vous les sortez de l'eau.

  • 2

    Préchauffez votre four.

  • 3

    Mélangez les marrons avec la chair à saucisse, le foie et le cœur hachés de la dinde, thym effeuillé, sel, poivre. Tassez cette farce à l'intérieur de la dine. Recousez l'ouverture avec du gros fil. Tartinez la volaille de beurre. Salez et poivrez-en l'extérieur. Mettez-la sur la plaque creuse du four.

  • 4

    Glissez dans le four bien chaud (220 ° C, thermostat 7/8). Lorsque la dinde est bien dorée, au bout de 45 minutes environ, modérez la chaleur du four. (160 ° C, thermostat 5/6). Laissez cuire encore 1 h 15 (ce qui fera environ 2 heures au total). Arrosez très souvent au cours de la cuisson.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.