Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Beignets de crevettes

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:04


CONSEIL DU SOMMELIER

Pour accompagner ce plat d'inspiration asiatique, nous conseillons un blanc d'un léger moelleux, un alsace pinot gris par exemple, dont l'équilibre vivacité-douceur fera merveille avec le caractère aigre-doux de la sauce et avec le craquant de la pâte à beignets. Même résultat fusionnel avec un montlouis-sur-loire demi-sec (Touraine) ou un pacherenc-du-vic-bilh (Sud-Ouest). Le léger piquant des bulles (champagne ou crémant) composera aussi un accord très réussi : contraste avec la chair délicate de la crevette, harmonie avec le croustillant du beignet.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bordeaux
Le piémont Pyrénéen

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -24 queues de crevettes crues, décortiquées (sauf l’extrémité, pour la présentation)
    -1 œuf
    -125 g de farine
    -1 sachet de levure chimique
    -2 litres d’huile pour la cuisson
    -Sel, poivre

    Recette extraite du livre Asie de Stéphan Lagorce

PRÉPARATION :
  • 1

    Salez et poivrez les crevettes crues. Dans un bol, mélangez au fouet l’œuf, la farine, la levure et 50 g d’eau. Quand la pâte est bien lisse et sans grumeaux, elle est prête.

  • 2

    Versez l’huile dans une casserole. Faites chauffer. Quand elle atteint 150-160 °C (vérifiez avec un thermomètre si vous en avez un), elle est à la bonne température.

  • 3

    Trempez, l’une après l’autre, les queues de crevettes dans la pâte (sauf l’extrémité), laissez brièvement s’écouler l’excédent de pâte, puis plongez-les dans la friture. Comptez environ 3 ou 4 min de cuisson. Sortez-les avec une écumoire, épongez les beignets sur du papier absorbant. Servez-les très chauds avec des petites soucoupes de sauce soja et de sauce au piment.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.