Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Beignets de crevettes

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:04


CONSEIL DU SOMMELIER

Pour accompagner ce plat d'inspiration asiatique, nous conseillons un blanc d'un léger moelleux, un alsace pinot gris par exemple, dont l'équilibre vivacité-douceur fera merveille avec le caractère aigre-doux de la sauce et avec le craquant de la pâte à beignets. Même résultat fusionnel avec un montlouis-sur-loire demi-sec (Touraine) ou un pacherenc-du-vic-bilh (Sud-Ouest). Le léger piquant des bulles (champagne ou crémant) composera aussi un accord très réussi : contraste avec la chair délicate de la crevette, harmonie avec le croustillant du beignet.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bordeaux
Le piémont Pyrénéen

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -24 queues de crevettes crues, décortiquées (sauf l’extrémité, pour la présentation)
    -1 œuf
    -125 g de farine
    -1 sachet de levure chimique
    -2 litres d’huile pour la cuisson
    -Sel, poivre

    Recette extraite du livre Asie de Stéphan Lagorce

PRÉPARATION :
  • 1

    Salez et poivrez les crevettes crues. Dans un bol, mélangez au fouet l’œuf, la farine, la levure et 50 g d’eau. Quand la pâte est bien lisse et sans grumeaux, elle est prête.

  • 2

    Versez l’huile dans une casserole. Faites chauffer. Quand elle atteint 150-160 °C (vérifiez avec un thermomètre si vous en avez un), elle est à la bonne température.

  • 3

    Trempez, l’une après l’autre, les queues de crevettes dans la pâte (sauf l’extrémité), laissez brièvement s’écouler l’excédent de pâte, puis plongez-les dans la friture. Comptez environ 3 ou 4 min de cuisson. Sortez-les avec une écumoire, épongez les beignets sur du papier absorbant. Servez-les très chauds avec des petites soucoupes de sauce soja et de sauce au piment.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Non-transformation de la fleur en fruit due à une mauvaise fécondation, pouvant s'expliquer par des raisons diverses (climatiques, physiologiques, etc.).