Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Empanadas au bœuf

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
00:50


CONSEIL DU SOMMELIER

Ce mets croustillant associe la texture rustique de la viande hachée à la tomate. Celle-ci facilitera l'accord avec un rosé du Sud pour sa couleur et son acidité. Optez pour un vin plutôt jeune dont la fraîcheur allégera le plat, un vin d'origine méditerranéenne, moyennement corsé, sans s'imposer. Vous pouvez également choisir un vin rouge charnu, qui fera écho à la viande.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de la vallée du Rhône
La vallée du Rhône méridionale
Languedoc

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 3 rouleaux de pâte brisée
    - 750 g de viande de bœuf hachée
    - 450 g de tomates
    - 2 oignons
    - 1 poivron
    - 3 cuil. à soupe de concentré de tomate
    - Quelques pincées de piment de Cayenne
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 1 jaune d'œuf
    - Sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Pelez et émincez les oignons. Lavez le poivron, ouvrez-le, et ôtez-en les graines et les parties blanchâtres. Taillez-le en fines lanières.

  • 2

    Ébouillantez les tomates et pelez-les. Coupez-les en quatre, épépinez-les et concassez leur chair. Réservez.

  • 3

    Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir l'oignon et le poivron. Ajoutez la viande et faites-la revenir à feu vif en l'émiettant à l'aide d'une fourchette.

  • 4

    Ajoutez le concentré et la concassée de tomates puis le piment de Cayenne, selon votre goût. Mélangez bien. Laissez mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu'à évaporation complète de l'eau de végétation des tomates. Rectifiez l'assaisonnement.

  • 5

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Découpez 4 triangles identiques dans chaque rouleau de pâte. Disposez 2 cuillerées à soupe de préparation au milieu d'un quart de pâte. Mouillez les bords et recouvrez avec un autre quart de pâte.Repliez les bords et scellez-les en appuyant à l'aide d'une fourchette.

  • 6

    Disposez les empanadas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et dorez-les avec le jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau. Faites cuire pendant 20 à 25 min et servez, accompagné d'une salade.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.