Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Daurade à la citronnelle

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Une préparation simple mais un poisson fin et élégant. La citronnelle apporte une certaine fraîcheur. On choisira donc un vin plutôt blanc, sec et minéral, fin mais avec du corps (pessac-léognan, alsace riesling, chablis premier cru, hermitage, châteauneuf-du-pape, bandol, bellet...). Mais comme le bar, la daurade autorise les tanins du vin rouge. On privilégiera dès lors des vins évolués, bouquetés, âgés de 7 à 10 ans, de préférence issus d'un terroir calcaire (côtes-de-provence, languedoc La Clape, corbières par exemple).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La région des Graves
La vallée du Rhône septentrionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 dorade grise vidée (1,2 à 1,4 kg)
    - 2 tomates
    - 2 oignons nouveaux
    - 4 branches de citronnelle
    - 1 botte de coriandre
    - 1 botte de ciboulette
    - 1 piment rouge frais
    - 2 cuil. à soupe d'huile végétale
    - Nuoc-mâm
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Hachez la citronnelle et les oignons nouveaux. Effeuillez la coriandre. Ébouillantez les tomates pour pouvoir ôter leur peau facilement. Épépinez-les et coupez-les en petits cubes. Hachez la ciboulette et le piment (après avoir retiré les graines).

  • 2

    Dans un saladier, mélangez les trois quarts de la citronnelle aux oignons, à la tomate, à la ciboulette, au piment et aux trois quarts de la coriandre. Salez et poivrez. Farcissez la dorade de cette préparation.

  • 3

    Disposez la dorade dans un grand plat, incisez la peau et saupoudrez du reste de la citronnelle. Salez, poivrez et versez l'huile. Enfournez pendant 40 min. À la sortie du four, saupoudrez la dorade du reste des feuilles de coriandre et servez aussitôt accompagnée de riz blanc et de sauce nuoc-mâm.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.