Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Curry d'agneau au cumin

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:25


CONSEIL DU SOMMELIER

Une viande à la texture ferme, à la chair plutôt confite et un peu gélatineuse, auquel le curry apporte sa douceur et compense la rusticité du plat. Le vin sera ici sec et puissant. En version blanc, il faut de la minéralité comme le proposent les AOC collioure et faugères (Languedoc-Roussillon). En rosé, le bellet (Provence) développe un bouquet incomparable. En rouge, on choisira un bandol (Provence) pour ses tanins profonds ou un saint-joseph (Rhône) pour son élégance.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 700 g d'épaule d'agneau désossée
    - 300 g de carottes
    - 2 tomates
    - 3 échalotes
    - 2 gousses d'ail
    - 1 oignon
    - 1 tronçon de gingembre de 3 cm
    - 1 cuil. à café de cumin en poudre
    - 2 cuil. à soupe de curry
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, piment fort

PRÉPARATION :
  • 1

    Coupez l'agneau en dés de 2 cm de côté. Pelez les échalotes et l'oignon, puis émincez-les. Épluchez l'ail et écrasez-le au presse-ail. Épluchez les carottes et râpez-les finement au robot. Pelez et épépinez les tomates, hachez-les grossièrement. Pelez le gingembre et râpez-le finement.

  • 2

    Mettez les dés d'agneau dans un plat, avec le cumin, le gingembre et 2 pincées de piment. Laissez macérer 1 h au frais, en ayant soin de retourner plusieurs fois la viande pour qu'elle s'imprègne de la marinade.

  • 3

    Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une sauteuse. Ajoutez les échalotes, l'oignon, l'ail et le curry, et faites revenir le tout pendant 5 min en remuant. Déposez la viande et sa marinade dans la sauteuse et faites-la revenir 5 min en retournant les morceaux.

  • 4

    Ajoutez les carottes, les tomates et un peu d'eau. Salez. Couvrez la sauteuse et laissez cuire doucement pendant 15 min, en remuant de temps à autre. Servez aussitôt, avec un riz parfumé cuit à l'eau.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.