Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Escalopes de veau à la Milanaise

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:10


CONSEIL DU SOMMELIER

Ce type de plat, relevé d’une garniture aux accents du Sud, convient très bien aux vins rosés. On pense bien sûr à la Provence, à la petite appellation bellet par  exemple, située au nord de Nice. On y trouve des rosés très originaux qui prennent toute leur dimension sur les légumes d’été cuisinés, les aromates et les parfums  uniques de l’huile d’olive. Les meilleures cuvées peuvent vieillir un ou deux ans en cave, gagnant en structure et en complexité aromatique. Toujours dans la région, les rosés du cru palette seront également parfaits.

Proche de l’Italie, la Provence produit des vins rouges au fruité expressif, denses et ensoleillés, susceptibles d’accompagner très agréablement ce plat traditionnel de la cuisine italienne. On trouvera ce profil de vin dans une appellation comme les coteaux-varois-en-provence, mais également parmi les coteaux-d’aix-en-provence, des vins qui s’exprimeront pleinement sur le goût fruité de l’huile d’olive et des petites tomates cerises. Riches sans être très tanniques, ils offrent une texture  veloutée pour un juste équilibre sur le moelleux de l’escalope de veau.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -4 escalopes de veau de 180 g environ
    -2 gros œufs
    -60 g de farine
    -100 g de chapelure
    -20 cl de jus de veau
    -30 g de beurre
    -400 g de spaghettis
    -1 l d’huile pour friture
    -Sel, poivre du moulin

     

    Recette extraite du livre Italie - Les meilleures recettes de Valéry Drouet



     

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez chaque escalope de veau entre deux feuilles de fi lm alimentaire puis aplatissez-les en tapant dessus avec le fond d’une casserole par exemple. Battez les œufs dans un plat creux. Assaisonnez les escalopes puis passez-les successivement dans la farine, l’œuf battu et la chapelure en appuyant bien dessus pour la faire pénétrer. Placez les escalopes au frais.

  • 2

    Pendant ce temps, faites réduire légèrement le jus de veau dans une casserole. Ajoutez le beurre en fouettant, réservez cette sauce. Faites cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet.

  • 3

    Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Faites frire les escalopes 5 à 6 min dans l’huile bien chaude en les retournant à mi-cuisson. Égouttez les escalopes, déposez-les sur un papier absorbant. Égouttez les spaghettis, mélangez-les avec le jus de veau, du sel et du poivre. Servez les escalopes milanaises avec les spaghettis et du parmesan.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir fer servadou.