Crumble de pêches, sauce chocolat

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H40
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat pulpeux grâce à la douceur du fruit, croustillant et amer grâce aux amandes, et la présence du chocolat renverse le choix du vin. En effet, deux types d'accords sont possibles : un vin blanc doux pour le crumble ou un vin rouge fortifié pour le chocolat. Pour le blanc, plusieurs options : demi-sec à doux (vouvray ou montlouis demi-secs, anjou, clairette-du-languedoc) ; doux à moelleux (gaillac doux, pacherenc-du-vic-bilh, loupiac, sainte-croix-du-mont, cérons, vouvray, montlouis moelleux, anjou, coteaux-de-l'aubance) ; liquoreux (coteaux-du-layon, bonnezeaux, quarts-de-chaume, alsace vendanges tardives ou sélection de grain noble, barsac, sauternes, monbazillac, jurançon) ; vin de liqueur (pineau-des-charentes) ; vin doux naturel (muscat-de-rivesaltes, beaumes-de-venise, muscat-de-lunel, muscat-de-frontignan...). Le compromis sur ce dessert est le rivesaltes ambré (blanc vieilli) ou le porto 10 ans d'âge.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 500 g de pêches blanches ou jaunes, mûres
    - 2 pincées de sel
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 200 g d'amandes en poudre
    - 125 g de beurre en petits morceaux
    - 150 g de sucre
    - 125 g de farine

    Pour la sauce chocolat :
    - 100 g de chocolat amer, le moins sucré possible
    - 20 cl de crème fleurette

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 180 °C. Portez à ébullition une grande quantité d'eau dans une casserole. Plongez-y les pêches et retirez du feu immédiatement. Au bout de 30 s, égouttez les pêches, rafraîchissez-les et pelez-les. Coupez la chair en petits morceaux dans un plat à gratin. Saupoudrez du sel et du sucre vanillé.

  • 2

    Dans un grand saladier, réunissez les amandes, le beurre, le sucre et la farine. Travaillez légèrement du bout des doigts en amalgamant jusqu'à obtention d'un mélange homogène et granuleux. Versez ce mélange sur les pêches, égalisez avec une spatule sans appuyer ni trop insister. Mettez au four et faites cuire 40 min. Sortez le crumble du four et laissez refroidir jusqu'à ce qu'il soit juste tiède.

  • 3

    Pour la sauce, faites fondre le chocolat avec la crème sur feu très doux en remuant bien. Servez le crumble accompagné de cette sauce au chocolat.

 COMMENTAIRE

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d'un vin riche en alcool, mais dans lequel le moelleux domine.
Les incontournables