Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Navarin d'agneau

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H25
CUISSON
02:00


CONSEIL DU SOMMELIER

De nombreux vins peuvent accompagner ce plat printanier. Il suffit de choisir des rouges tendres et fruités, à l’image des crus du Beaujolais. Brouilly, régnié et, dans un style un peu plus opulent, chénas expriment un fruité éclatant, des notes d’épices douces et une rondeur en bouche qui semblent faits pour souligner le goût frais des petits légumes nouveaux et la tendreté de la viande d’agneau. Également à base de gamay, on pourra choisir un touraine-mesland, petit vignoble situé sur la rive droite de la Loire, non loin de Blois.

L’agneau est une viande très présente dans la cuisine méridionale. Le navarin peut donc être accompagné d’un vin de la vallée du Rhône, comme un vinsobres, rouge  charnu, doté de tanins veloutés et exprimant des parfums de mûres, de cerise et de garrigue. Il soulignera le fondant de la viande mijotée et s’associera au goût frais  et fruité des petits légumes nouveaux. Dans le même registre, un vacqueyras, autre cru de la région, donnera un accord très savoureux, tout en préservant fraîcheur  et fruité expressif.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Beaujolais et Lyonnais
Beaujolais et Lyonnais
La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -2 kg d’épaule d’agneau
    -4 oignons
    -4 gousses d’ail
    -800 g de tomates
    -300 g de petits champignons de Paris
    -1 botte de ciboulette-
    40 g de farine
    -1 petit bouquet garni
    -20 cl de vin blanc ou rosé
    -1 cuil. à soupe de concentré de tomates
    -1 brin de thym frais
    -50 cl de fond de volaille
    -5 cuil à soupe d’huile d’arachide
    -4 cuil. à soupe d’huile d’olive
    -Sel, poivre du moulin

     

    Recette extraite du livre Cocottes & mijotés - Recettes gourmandes à réaliser à la maison de Stéphan Lagorce

PRÉPARATION :
  • 1

    Détaillez l’épaule d’agneau en morceaux et assaisonnez-les. Épluchez puis hachez les oignons et les gousses d’ail. Coupez les tomates en tranches. Nettoyez les champignons. Hachez la ciboulette.

  • 2

    Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’arachide à feu vif. Faites ensuite colorer les morceaux de viande pendant 10 min environ, puis saupoudrez-les de farine. Mélangez et poursuivez la cuisson encore 1 ou 2 min. Ajoutez les oignons et l’ail. Laissez cuire 5 min environ en mélangeant de temps en temps.

  • 3

    Ajoutez le bouquet garni, le vin, le concentré de tomates, les tranches de tomate, le thym et le fond de volaille. Couvrez et laissez mijoter à couvert pendant 1 h environ.

  • 4

    Dégraissez la sauce avec une cuillère puis ajoutez les champignons et comptez encore 40 min de cuisson. Finissez en ajoutant la ciboulette et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Servez bien chaud.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.