Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Gigot d'agneau rôti

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H25
CUISSON
00:35


CONSEIL DU SOMMELIER

L’agneau s’accorde très bien avec les vins rouges méridionaux comme ceux du Languedoc. Le cru fitou, par exemple, offre des vins riches en carignan, cépage qui donne des vins particulièrement typés. On pensera aussi aux vins de l’appellation faugères, fins et séveux, et à ceux du cru voisin saint-chinian, qui offrent une gamme un peu  plus large avec des vins assez frais d’une part et plus solaires d’autre part. Tous accompagneront le gigot de leurs arômes, qui rappellent la fleur de thym et le laurier, et de leur texture souple et séveuse.

La viande d’agneau, goûteuse et typée, s’accorde classiquement avec les vins rouges de l’appellation pauillac, dans le vignoble bordelais. Bien qu’il soit possible de  trouver de quoi accompagner le gigot sans se ruiner du côté des seconds vins de certains crus classés, ce n’est pas tous les jours dimanche ! On prospectera alors  dans la vaste appellation haut-médoc, qui propose des vins denses, charnus et très séduisants après quelques années de cave. Ils seront parfaits sur le fondant de la  viande relevée d’un savoureux jus de cuisson. 

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -1 gigot d’agneau (prêt à cuire)
    -6 gousses d’ail rose
    -1 botte de basilic
    -80 g de beurre
    -2 cuil. à soupe d’huile d’olive
    -Sel, poivre du moulin

     

    Recette extraite du livre Viandes de Jean-François Mallet

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dégraissez presque complètement le gigot. Pelez les gousses d’ail.

  • 2

    Effeuillez, lavez et séchez le basilic. Piquez le gigot sur toute sa surface avec des morceaux d’ail rose et des feuilles de basilic.

  • 3

    Déposez le gigot dans un grand plat en fer (ou une plaque de cuisson). Arrosez-le d’huile d’olive, salez et poivrez. Parsemez-le de morceaux de beurre. Enfournez le gigot pour 35 min de cuisson, en le retournant à mi-cuisson.

  • 4

    À la sortie du four, laissez le gigot reposer pendant 5 ou 6 min en le retournant une fois. Dégustez-le taillé en tranches et arrosé de son jus de cuisson. Accompagnez-le de haricots verts.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.