Bavette à l'échalote

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Vin rouge de rigueur bien entendu: boeuf grillé oblige. Les zones fraîches du vignoble méditerrannéen proposent des vins au fruité expressif, profonds et fins, à l'image de ceux de la petite appellation faugères, dont les tanins à la fois souples et charnus s'accorderont parfaitement avec la texture légèrement dense de la bavette servie saignante. Dans le même style sudiste, on pourra choisir un saint-chinian, un languedoc, un crozes-hermitages, un ajaccio ou encore un côtes-de-provence. Autre option, les rouges de Loire, tel un saumur-champigny, issu de cabernet-franc, qui soulignera le caractère juteux de la viande, tout en opposant au piquant de l'échalotte une petite note végétale propre au cépage.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -½ botte de persil plat
    -5 échalotes
    -Bain de friture
    -3 cuil. à soupe d’huile de tournesol
    -50 g de beurre
    -500 g de bavette (un morceau entier)
    -2 cuil. à soupe de farine
    -Sel, poivre du moulin

     

    Recette extraite du livre Viandes de Jean-François Mallet

PRÉPARATION :
  • 1

    Effeuillez, lavez, séchez et hachez grossièrement le persil. Épluchez et émincez les échalotes. Chauffez le bain de friture. Faites frire les échalotes quelques minutes pour qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant et réservez-les au chaud.

  • 2

    Chauffez l’huile et le beurre dans une grande poêle. Salez et poivrez la bavette, puis saisissez-la dans la matière grasse chaude. Laissez cuire 3 min avant de la retourner, puis baissez le feu et laissez cuire 5 min. Stoppez le feu et égouttez la bavette sur une planche. Laissez-la reposer 5 min en la tournant une fois avant de la trancher. Vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium.

  • 3

    Taillez la bavette en 4 ou 6 morceaux. Remettez la poêle sur le feu pour faire chauffer le fond de cuisson. Ajoutez le persil haché. Nappez la viande de cette sauce et parsemez-la d’échalotes croustillantes. Dégustez accompagné de frites ou d’une purée de pommes de terre.

COMMENTAIRE
HACHETTE-VINS
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
VOTRE ESPACE MEMBRE

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Dans le champagne et les vins élaborés selon la méthode traditionnelle, ajout de vin précédant le bouchage, et destiné à combler le vide dans la bouteille créé par le dégorgement. Ce vin ajouté est souvent édulcoré par du sucre incorporé en proportion variable selon le style de vin recherché (voir dosage). Syn. : liqueur de dosage.