Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Bavette à l'échalote

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Vin rouge de rigueur bien entendu: boeuf grillé oblige. Les zones fraîches du vignoble méditerrannéen proposent des vins au fruité expressif, profonds et fins, à l'image de ceux de la petite appellation faugères, dont les tanins à la fois souples et charnus s'accorderont parfaitement avec la texture légèrement dense de la bavette servie saignante. Dans le même style sudiste, on pourra choisir un saint-chinian, un languedoc, un crozes-hermitages, un ajaccio ou encore un côtes-de-provence. Autre option, les rouges de Loire, tel un saumur-champigny, issu de cabernet-franc, qui soulignera le caractère juteux de la viande, tout en opposant au piquant de l'échalotte une petite note végétale propre au cépage.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -½ botte de persil plat
    -5 échalotes
    -Bain de friture
    -3 cuil. à soupe d’huile de tournesol
    -50 g de beurre
    -500 g de bavette (un morceau entier)
    -2 cuil. à soupe de farine
    -Sel, poivre du moulin

     

    Recette extraite du livre Viandes de Jean-François Mallet

PRÉPARATION :
  • 1

    Effeuillez, lavez, séchez et hachez grossièrement le persil. Épluchez et émincez les échalotes. Chauffez le bain de friture. Faites frire les échalotes quelques minutes pour qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant et réservez-les au chaud.

  • 2

    Chauffez l’huile et le beurre dans une grande poêle. Salez et poivrez la bavette, puis saisissez-la dans la matière grasse chaude. Laissez cuire 3 min avant de la retourner, puis baissez le feu et laissez cuire 5 min. Stoppez le feu et égouttez la bavette sur une planche. Laissez-la reposer 5 min en la tournant une fois avant de la trancher. Vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium.

  • 3

    Taillez la bavette en 4 ou 6 morceaux. Remettez la poêle sur le feu pour faire chauffer le fond de cuisson. Ajoutez le persil haché. Nappez la viande de cette sauce et parsemez-la d’échalotes croustillantes. Dégustez accompagné de frites ou d’une purée de pommes de terre.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.