Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Crevettes à l'aneth

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Une cuisson délicate qui laisse la crevette et les carottes croquantes, le tout accompagné d'une sauce nappante et aromatique : choisissez un vin blanc sec sur un caractère vif et fruité. On pense à un gros-plant-du-pays-nantais ou à un muscadet, et d'une manière générale à l'ensemble des blancs de Loire qui seront mis en valeur par ce plat. On pourra opter également pour un bordeaux blanc sec, un entre-deux-mers, un graves ou un bergerac, un bourgogne-aligoté ou un petit-chablis, un alsace sylvaner ou un riesling, ou encore un languedoc Picpoul-de-Pinet ou un côtes-de-provence.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bordeaux
Le Bergeracois et Duras

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 400 g de crevettes roses crues
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 20 cl de vin blanc sec
    - 2 carottes
    - 1 échalote
    - 1 cuil. à soupe de farine
    - 20 cl de crème fraîche liquide allégée
    - 1 noix de beurre
    - 4 cuil. à café d'aneth haché
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Décortiquez les crevettes. Récupérez les carapaces et les têtes, puis faites-les revenir dans l'huile pendant 5 min, en laissant légèrement accrocher au fond de la poêle, mais sans brûler. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter ainsi 5 min à feu très doux (si ce n'est pas assez liquide, rajoutez un peu d'eau).

  • 2

    Durant la cuisson, pelez et coupez les carottes en petits bâtonnets de 4 à 5 cm de longueur. Pelez et hachez l'échalote. Dans une casserole, mettez le beurre et faites suer les carottes et l'échalote à feu doux pendant 5 min. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez le tout et faites encore cuire 2 min sans laisser attacher.

  • 3

    Récupérez le jus des carapaces de crevettes, passez-le à travers un chinois ou une passoire fine, puis versez-le sur les carottes et ajoutez la crème et l'aneth haché. Laissez cuire le tout pendant environ 5 min, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez. Réservez.

  • 4

    Faites revenir rapidement les crevettes décortiquées dans la poêle juste pour les faire chauffer. Répartissez-les ensuite dans des petites cassolettes rondes, recouvrez de la sauce et servez.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d'un vin à la fois charpenté, corsé et puissant.