Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Crevettes à l'aneth

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Une cuisson délicate qui laisse la crevette et les carottes croquantes, le tout accompagné d'une sauce nappante et aromatique : choisissez un vin blanc sec sur un caractère vif et fruité. On pense à un gros-plant-du-pays-nantais ou à un muscadet, et d'une manière générale à l'ensemble des blancs de Loire qui seront mis en valeur par ce plat. On pourra opter également pour un bordeaux blanc sec, un entre-deux-mers, un graves ou un bergerac, un bourgogne-aligoté ou un petit-chablis, un alsace sylvaner ou un riesling, ou encore un languedoc Picpoul-de-Pinet ou un côtes-de-provence.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bordeaux
Le Bergeracois et Duras

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 400 g de crevettes roses crues
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 20 cl de vin blanc sec
    - 2 carottes
    - 1 échalote
    - 1 cuil. à soupe de farine
    - 20 cl de crème fraîche liquide allégée
    - 1 noix de beurre
    - 4 cuil. à café d'aneth haché
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Décortiquez les crevettes. Récupérez les carapaces et les têtes, puis faites-les revenir dans l'huile pendant 5 min, en laissant légèrement accrocher au fond de la poêle, mais sans brûler. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter ainsi 5 min à feu très doux (si ce n'est pas assez liquide, rajoutez un peu d'eau).

  • 2

    Durant la cuisson, pelez et coupez les carottes en petits bâtonnets de 4 à 5 cm de longueur. Pelez et hachez l'échalote. Dans une casserole, mettez le beurre et faites suer les carottes et l'échalote à feu doux pendant 5 min. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez le tout et faites encore cuire 2 min sans laisser attacher.

  • 3

    Récupérez le jus des carapaces de crevettes, passez-le à travers un chinois ou une passoire fine, puis versez-le sur les carottes et ajoutez la crème et l'aneth haché. Laissez cuire le tout pendant environ 5 min, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez. Réservez.

  • 4

    Faites revenir rapidement les crevettes décortiquées dans la poêle juste pour les faire chauffer. Répartissez-les ensuite dans des petites cassolettes rondes, recouvrez de la sauce et servez.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.