Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Fondue bourguignonne

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Du fait de la référence directe à la Bourgogne, ce plat aussi convivial que simple à préparer appelle des vins du cru. On pense aux appellations régionales, aux vins  dont on se régale sur la jeunesse et le croquant du fruit. Bourgogne rouge, bourgogne-chitry, bourgogne-passetoutgrain, bourgogne-hautes-côtes-de-nuits ne sont que quelques exemples de ce type de vin; les vins rouges du Beaujolais seront aussi à leur aise. Il est recommandé de les servir à la température de la cave pour en souligner la vivacité, qui s’opposera au caractère un peu piquant et parfois acidulé des sauces d’accompagnement.

Le vignoble du Languedoc produit de nombreux vins de pays, appelés aujourd’hui IGP (indication géographique protégée). Parmi eux, la vaste IGP Pays d’Oc, qui regroupe des vins rouges issus d’une grande diversité de cépages. Syrah, grenache, cabernet-sauvignon, merlot donnent des vins aussi différents que légers et  gourmands, qui accompagneront parfaitement une fondue bourguignonne. Savoureux, fruités et épicés, ils souligneront le caractère juteux de la viande et feront écho aux sauces un peu relevées.

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bourgogne
Les appellations régionales de Bourgogne
Les appellations régionales de Bourgogne
Beaujolais et Lyonnais
Languedoc et Roussillon

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -800 g de viande de bœuf (viande à fondue)
    -1 l d’huile de pépins de raisin
    -1 branche de thym
    -1 branche de romarin
    -2 gousses d’ail

    Pour l’accompagnement
    -Sauces : mayonnaise, béarnaise, moutarde, etc.
    -Légumes cuits à l’eau : pommes de terre, carottes, chou-fleur, etc.
    -Salades variées
    -Sel, poivre

     

    Recette extraite du livre Les 100 plats préférés des Français de Eva Harlé

     

PRÉPARATION :
  • 1

    Coupez la viande en gros cubes. Réservez au réfrigérateur.

  • 2

    Faites chauffer l’huile dans une casserole avec le thym, le romarin et les gousses d’ail non épluchées. Quand elle est bien chaude, retirez les herbes et l’ail, puis versez- la dans le caquelon à fondue.

  • 3

    Posez le caquelon sur le réchaud au centre de la table. Servez avec les accompagnements et les sauces. Le temps de cuisson de chaque bouchée de bœuf est à adapter en fonction de chaque convive.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.