Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Couscous de poulet mariné, sauce thaïe

NOMBRE DE PERSONNE
10 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat métissage de deux cultures. Les légumes apportent une texture déliée et les épices du relief à ce un plat complet qui marie le croquant des pois chiches et la délicatesse de la semoule. Le bouquet du vin doit être à la hauteur des épices, et sa finesse convenir à la semoule. Evitez les rouges tanniques ou trop jeunes. Les blancs et les rosés des régions méditerranéennes composent des accords classiques : les côtes-de-provence, collioure, costières-de-nîmes ou corbières s'apprécieront en blanc ou en rosé. Deux autres options possibles : un accord très sec avec un Xérès Fino (Espagne) ou un accord douceur avec un alsace gewurztraminer grand cru.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 kg de couscous fin
    - 10 escalopes de poulet
    - 8 carottes
    - 10 navets
    - 4 tomates
    - 500 g de pois chiches en boîte
    - 50 g de gingembre râpé
    - 6 cl de sauce soja
    - 1 cuil. à café de piment fort en poudre
    - 50 cl de lait de coco en boîte
    - 1 bouillon cube de poulet
    - 12 pistils de safran
    - 100 g de beurre
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Assaisonnez le poulet avec les épices. Laissez 5 h au frais. Pelez carottes et navets et coupez-les en bâtonnets. Lavez-les avec les tomates, que vous couperez ensuite en quartiers épais.

  • 2

    Dans la partie haute du couscoussier, déposez la semoule humidifiée avec 15 cl d'eau et dans le bas, émiettez le bouillon cube. Posez les escalopes et recouvrez-les avec les légumes. Salez et assaisonnez avec le safran. Couvrez d'eau. Portez à ébullition et posez la partie haute du couscoussier par-dessus. Laissez cuire 10 min.

  • 3

    Versez la semoule dans un grand plat creux. Séparez les grains de semoule aux doigts.

  • 4

    Incorporez encore 10 cl d'eau à la semoule, puis replacez-la dans le haut du couscoussier. Humidifiez pendant 5 min. Roulez encore la semoule, puis ajoutez les pois chiches égouttés.

  • 5

    Mettez la semoule dans un plat, ajoutez le beurre et l'huile d'olive tout en mélangeant.

  • 6

    Disposez les légumes et la volaille sur la semoule. Arrosez avec le bouillon. Servez chaud.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.