Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Couscous au poisson

NOMBRE DE PERSONNE
10 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
00:45


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat caractérisé par la richesse des textures et la diversité de saveurs confortablement rassemblées sur le grain fin de la semoule. L'influence des épices est ici modérée. On optera pour un vin blanc (ou un rosé sec du type bandol, tavel ou collioure) dont la minéralité valorisera le poisson et dont le gras porté par une puissance suffisante prolongera les saveurs du couscous.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 kg de couscous fin
    - 2 belles tranches de thon de 1,5 cm d'épaisseur
    - 10 tranches de queue de lotte
    - 500 g d'encornets
    - 1,5 l de moules
    - 10 petits rougets
    - 300 g de pois chiches en boîte
    - 6 tomates
    - 5 carottes
    - 6 courgettes
    - 4 navets
    - 1 gros poivron rouge
    - 1 gros bulbe de fenouil
    - 4 oignons
    - 1 citron
    - 5 gousses d'ail
    - 1/2 cuil. à café de piment de Cayenne
    - 1/2 cuil. à café de safran
    - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez, pelez et coupez les tomates, les carottes, les courgettes et les navets en dés. Lavez le poivron rouge, épépinez-le et coupez-le en lanières. Épluchez 2 oignons et coupez-les en lamelles. Coupez l'ail épluché en petits morceaux.

  • 2

    Lavez très soigneusement les encornets, grattez les moules et lavez-les dans une grande bassine d'eau froide, videz et lavez les rougets sous l'eau courante.

  • 3

    Dans une marmite, faites blondir les oignons dans 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les légumes, l'ail coupé en petits morceaux, les encornets, le safran et le piment. Salez et recouvrez de 2,5 litres d'eau. Laissez mijoter 15 min.

  • 4

    Pendant ce temps, préparez la semoule. Dans un grand plat, mouillez le couscous avec 30 cl d'eau. Mélangez bien pour qu'il ne forme pas de boules. Versez cette semoule dans le haut du couscoussier et reposez-le sur la partie basse du couscoussier.

  • 5

    Dans la marmite, ajoutez les pois chiches. Baissez le feu et laissez cuire tranquillement pendant 10 min.

  • 6

    Préparez le court-bouillon : épluchez le fenouil et coupez-le en lamelles, pelez les oignons restants, coupez-les en quatre. Portez 1 litre d'eau à ébullition, ajoutez-y le fenouil, l'oignon, le jus du citron, le sel et le poivre. Faites bouillir 15 min.

  • 7

    Dans le court-bouillon tiède, posez les tranches de thon coupées en 5. Posez la marmite sur le feu et faites frémir 5 min, puis ajoutez les tranches de lotte. 10 min plus tard, ajoutez les rougets et laissez encore cuire 4 min.

  • 8

    Dans une marmite, ouvrez les moules à feu vif. Décortiquez-les et filtrez le bouillon dans une passoire fine. Servez les légumes avec les encornets, les poissons avec les moules, puis le bouillon et la semoule dans des plats différents.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).