Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Chèvres chauds aux raisins secs

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H25
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat qui sort du classique crottins sur toasts, néanmoins très appréciable avec le sancerre blanc. Ici la partition aromatique joue sur le fruit exotique et le floral (miel). La texture est associée au caractère lactique du fromage. Le vin sera blanc et corsé, offrant un bouquet puissant et de la minéralité. Il est conseillé de rapprocher origine du fromage et origine du vin. Pour la Loire, on optera pour un vouvray ou un montlouis demi-sec (en évitant le piment) ; pour le Rhône, un saint-joseph, un crozes-hermitage ou une clairette-de-die ; pour la Provence, un bandol ; pour le Languedoc, un limoux ou un crémant-de-limoux ; pour le Sud-Ouest, un jurançon ou un pacherenc-du-vic-bilh moelleux.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
Languedoc

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 8 crottins frais
    - 2 bananes
    - 50 g de raisins secs blonds
    - 4 cuil. à soupe de miel liquide
    - 3 cuil. à soupe d'huile
    - 5 cl de rhum brun
    - 1 pincée de piment fort

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez le miel dans une coupelle et les raisins blonds dans une autre. Pelez les bananes et coupez-les en deux. Pimentez les crottins.

  • 2

    Passez entièrement les crottins dans le miel, puis dans les raisins.

  • 3

    Faites chauffer l'huile, à feu moyen, dans un wok ou une sauteuse à revêtement antiadhésif, et faites-y cuire les crottins 3 min.

  • 4

    Retournez les crottins et disposez autour les moitiés de bananes. Poursuivez la cuisson 7 min en retournant les bananes à mi-cuisson.

  • 5

    Versez le rhum et donnez un mouvement de rotation au wok ou à la sauteuse pour bien les enduire de rhum ; laissez prendre quelques bouillons et servez aussitôt.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.