Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Ceviche

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Cette marinade s'appuie sur des textures variées, sur l'acidité du citron et sur le végétal des légumes : c'est un plat minéral exigeant pour le vin. Le fruité de ce dernier ne suffira pas, il faudra un blanc (ou rosé) très sec et très minéral. On pourra également opter pour un xérès Fino ou Manzanilla (Espagne), ou encore pour une eau-de-vie de céréales comme le Genièvre de Flandres et d'Artois.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vignobles du Centre
Entre Garonne et Dordogne
Le piémont du Massif central

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1,2 kg de filets de poisson(bar, dorade, merlu, espadon, cabillaud...)
    - 8 citrons verts
    - 1 oignon rouge
    - 6 tomates
    - 1/2 poivron vert
    - 1/2 piment vert
    - 1/4 de bouquet de coriandre
    - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Coupez la chair de poisson en dés d'environ 2 cm. Mettez-les dans un plat creux. Pressez les citrons verts. Versez leur jus sur le poisson, mélangez puis laissez-le mariner au frais pendant 4 h, en veillant à le remuer de temps en temps.

  • 2

    Pelez l'oignon et coupez-le en rondelles très fines. Lavez les tomates. Ôtez leur pédoncule et entaillez-les en croix. Portez à ébullition une grande casserole d'eau. Mettez les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante, puis arrêtez leur cuisson en les plongeant immédiatement dans de l'eau froide. Ôtez ensuite la peau des tomates. Coupez-les en quatre, retirez les pépins et réservez.

  • 3

    Lavez et hachez finement le demi-poivron vert et le demi-piment. Lavez, essorez et effeuillez la coriandre. Hachez-la grossièrement.

  • 4

    Égouttez les dés de poisson marinés. Déposez-les dans le plat de service. Mélangez le hachis de poivron pimenté et la coriandre hachée. Parsemez le poisson de ce mélange et rectifiez l'assaisonnement.

  • 5

    Dressez dans de petites assiettes et décorez avec des anneaux d'oignon et des quartiers de tomate. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Servez bien frais.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
2 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.