Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Aumônières de boudin antillais

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H45
CUISSON
00:35


CONSEIL DU SOMMELIER

Croustillant découvrant une composition de boudin associé à la pomme et l'acidité du gingembre. Le vin sera choisi selon la couleur du boudin, avec une acidité basse et des qualités fruitées en exergue. Un cidre brut conviendra également pour l'association avec la pomme.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
La vallée du Rhône septentrionale
La moyenne Garonne

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 8 feuilles de brick
    - 12 boudins antillais
    - 8 pommes golden
    - 48 grains de raisin vert
    - 1 bouquet de cives ou des oignons fins
    - 80 g de beurre
    - 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
    - 1/4 de cuil. à café de gingembre en poudre
    - Huile de tournesol
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez, pelez et épépinez les grains de raisins.

  • 2

    Pelez les cives en ne gardant que la partie blanche et faites-les fondre dans une poêle avec 30 g de beurre et un peu de sel. Ajoutez 20 cl d'eau et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.

  • 3

    Pelez 5 pommes, épépinez-les et préparez-les en compote en les faisant cuire avec 20 cl d'eau et le gingembre. Rajoutez de l'eau en cours de cuisson et remuez. La compote est cuite lorsque les pommes sont ramollies et dorées.

  • 4

    Pendant ce temps, pelez les 3 pommes restantes, épépinez-les et coupez-les en tranches. Faites fondre le reste de beurre et dorer les tranches de pomme. Mettez-les de côté. Dans les cives et leur jus, rajoutez 30 grains de raisin. Salez, poivrez et vinaigrez.

  • 5

    Dans une casserole d'eau bouillante, sur feu doux, faites pocher les boudins. Retirez-les au bout de 2 min. Enlevez la peau et ne gardez que la chair. Réservez au chaud. Préchauffez le four à 220 C (th. 7).

  • 6

    Décollez les feuilles de brick. Prenez-en 2 et découpez 6 ronds de 10 cm de diamètre. Dans un bol, versez un fond d'huile et trempez-y les feuilles de brick. Égouttez en chiffonnant délicatement la feuille.

  • 7

    Sur une plaque huilée posez une feuille de brick, renforcez-la par un rond de feuille. Disposez dessus de la compote de pommes et une partie des cives ; l'autre servira à la décoration. Ajoutez l'équivalent de la chair d'un boudin et demi.

  • 8

    Refermez les feuilles en forme d'aumônière avec un fil alimentaire. Laissez dorer 10 min. Servez chaque aumônière dans l'assiette décorée avec les cives et le boudin restant, les pommes en tranches et 3 grains de raisin.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Action de couper le bout des rameaux de vigne en fin de végétation.