Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Calamars sautés aux poivrons et à la tomate

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H50
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat généreux, relevé, riche en saveurs et croquant grâce à la texture des calamars. Le végétal du poivron joue une partition importante, l'échalote influe sur la saveur du plat et la tomate sur l'habillage. Le vin doit être sec et puissant, rosé plutôt que blanc afin de favoriser l'expression du poivron et de la tomate.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale
Les appellations régionales de Bordeaux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 500 g de blancs de calmars
    - 500 g de tomates en boîte pelées et épépinées
    - 2 poivrons verts
    - 2 poivrons rouges
    - 1 poivron jaune
    - 6 échalotes
    - 2 gousses d'ail
    - 1 bouquet garni (thym frais, laurier, persil plat)
    - 1 cuil. à soupe de sauge fraîche hachée
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Pelez les échalotes et l'ail, émincez les échalotes et écrasez l'ail au presse-ail. Lavez, essuyez les blancs de calmars et coupez-les en anneaux de 2 cm. Épépinez les poivrons et coupez-les aussi en anneaux.

  • 2

    Faites chauffer l'huile, à feu moyen, dans un wok ou une sauteuse. Faites-y revenir les échalotes 5 min en remuant, puis les poivrons (5 min) et les calmars (5 min).

  • 3

    Ajoutez l'ail, les tomates, le bouquet garni et la sauge. Salez et poivrez. Couvrez à demi et faites cuire encore 10 min. Retirez le bouquet garni et servez aussitôt.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).