Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Cake au citron

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat qui sait être aromatique grâce aux agrumes. Au contact de la pâte à cake, le vin peut se présenter avec effervescence afin d'alléger la consistance du cake (blanquette méthode ancestrale, clairette-de-die, vouvray). Il peut aussi apporter de la douceur ; on pense ici à un cadillac-côtes-de-bordeaux, un loupiac, un cerons ou un graves supérieures à Bordeaux, un côtes-de-bergerac moelleux ou un gaillac moelleux pour le Sud-ouest, ou encore un haut-montravel.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
Entre Garonne et Dordogne
La région des Graves
Le Bergeracois et Duras

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 150 g de beurre + 10 g pour le moule
    - 150 g de sucre en poudre
    - 3 œufs entiers
    - 2 citrons
    - 250 g de farine tamisée
    - 1 sachet de levure
    - 1 pincée de sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Laissez le beurre ramollir à température ambiante, puis travaillez-le avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez pour obtenir une préparation homogène.

  • 2

    Râpez le zeste des citrons et pressez-les. Ajoutez le zeste et le jus au mélange précédemment obtenu. Versez au fur et à mesure la farine, le sel, puis la levure et mélangez bien afin d'éviter les grumeaux. Assurez-vous que le mélange est parfaitement homogène.

  • 3

    Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation. Laissez reposer le cake environ 1 h avant de l'enfourner. Faites chauffer le four pendant 20 min à 200 °C (th. 7). Enfournez et laissez cuire 40 min.

  • 4

    Sortez le cake du four. Vérifiez sa cuisson en y plantant la lame d'un couteau, elle doit en ressortir propre. Démoulez le cake et déposez-le sur une grille.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.