Cake au citron

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat qui sait être aromatique grâce aux agrumes. Au contact de la pâte à cake, le vin peut se présenter avec effervescence afin d'alléger la consistance du cake (blanquette méthode ancestrale, clairette-de-die, vouvray). Il peut aussi apporter de la douceur ; on pense ici à un cadillac-côtes-de-bordeaux, un loupiac, un cerons ou un graves supérieures à Bordeaux, un côtes-de-bergerac moelleux ou un gaillac moelleux pour le Sud-ouest, ou encore un haut-montravel.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
Entre Garonne et Dordogne
La région des Graves
Le Bergeracois et Duras

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 150 g de beurre + 10 g pour le moule
    - 150 g de sucre en poudre
    - 3 œufs entiers
    - 2 citrons
    - 250 g de farine tamisée
    - 1 sachet de levure
    - 1 pincée de sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Laissez le beurre ramollir à température ambiante, puis travaillez-le avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez pour obtenir une préparation homogène.

  • 2

    Râpez le zeste des citrons et pressez-les. Ajoutez le zeste et le jus au mélange précédemment obtenu. Versez au fur et à mesure la farine, le sel, puis la levure et mélangez bien afin d'éviter les grumeaux. Assurez-vous que le mélange est parfaitement homogène.

  • 3

    Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation. Laissez reposer le cake environ 1 h avant de l'enfourner. Faites chauffer le four pendant 20 min à 200 °C (th. 7). Enfournez et laissez cuire 40 min.

  • 4

    Sortez le cake du four. Vérifiez sa cuisson en y plantant la lame d'un couteau, elle doit en ressortir propre. Démoulez le cake et déposez-le sur une grille.

1 COMMENTAIRE

sur 5
par , 09/04/09
excellente recette, nous nous sommes régalés... il faut penser à laisser un peu reposer le cake après sa sortie du four.
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir du Sud-Ouest donnant un vin aux tanins épicés et aux arômes de cassis et de framboise. Sous le nom de mansois, c'est le cépage principal du marcillac ; c'est aussi une des variétés importantes du Gaillacois, où il est appelé braucol. Il intervient également dans les assemblages d'autres appellations du Sud-Ouest (fronton, lavilledieu, estaing, madiran). Syn. : braucol, pinenc, mansois.
Les incontournables