Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Ailes de dinde épicées

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
01:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Cette viande savoureuse et non-sèche grâce à la cuisson en cocotte se corse avec l'ail et le piment de la préparation. Mais l'apport de la cassonade apaise le piment. Il faut choisir un vin frais et suffisamment velouté ou soyeux afin de limiter une opposition des tanins sur les épices. Ce vin doit être aussi de nature assez corsé. On conseillera les vins issus de syrah de la vallée du Rhône (saint-joseph ou crozes-hermitage) ou ceux issus du gamay pour les crus du Beaujolais (morgon, régnié...).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
La vallée du Rhône septentrionale
Beaujolais et Lyonnais
Beaujolais et Lyonnais
Beaujolais et Lyonnais

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1,5 kg d'ailes de dinde
    - 20 cl de sauce salsa 
    - 6 cl de sauce de soja
    - 3 gousses d'ail
    - 50 g de cassonade
    - Quelques pincées de piment de Cayenne
    - Sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez les ailes de dinde et enlevez les ailerons. Épongez les ailes dans du papier absorbant. Mettez les ailes dans une cocotte et couvrez d'une feuille d'aluminium. Faites cuire au four pendant 30 min.

  • 2

    Pendant que les ailes cuisent, mélangez la sauce salsa, la sauce de soja, la cassonade et l'ail écrasé dans un saladier. Assaisonnez de sel et de piment de Cayenne selon votre goût.

  • 3

    Sortez la cocotte du four, découvrez les ailes et arrosez-les de la sauce. Couvrez-les à nouveau et poursuivez la cuisson, pendant 35 à 40 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Servez immédiatement, accompagné de riz à la mexicaine par exemple.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.