Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Moelleux au chocolat, coulis mangue et passion

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
01H00
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Dominé par le chocolat, ce dessert se pare d'exotisme, associant amertume et acidité fruitée. Le vin doit s'appuyer sur la puissance aromatique du chocolat et sur la douceur et le vieillissement des vins (ambré en blanc ou grenat en rouge). En plus des vins proposés, un xérès amontillado (Espagne) ou un rasteau rouge feront également l'affaire.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vins doux naturels de la vallée du Rhône
Roussillon
Roussillon

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • Pour le coulis :
    - 6 fruits de la passion
    - 1 petite mangue mûre
    - Le jus de 2 oranges
    - 150 g de sucre semoule
    - 1 gousse de vanille
    Pour les moelleux :
    - 4 œufs
    - 125 g de chocolat de dessert
    - 90 g de sucre semoule
    - 65 g de beurre bien ramolli + 1 noisette de beurre froid pour les moules
    - 25 g de farine
    Matériel :
    - 1 passoire fine
    - 1 fouet électrique
    - 4 petits moules ou ramequins

PRÉPARATION :
  • 1

    Ouvrez les fruits de la passion, prélevez leur pulpe à la cuillère. Pressez-la dans une passoire fine en raclant bien pour extraire tout le jus. Pelez la mangue et taillez-la en dés. Mélangez le tout avec le jus d'orange et 150 g de sucre dans une casserole ; ajoutez la gousse de vanille fendue et raclée au couteau. Faites réduire 40 min sur feu très doux, sans faire bouillir. Laissez refroidir.

  • 2

    Préchauffez le four à 200 °C. Beurrez 4 petits moules ou 4 ramequins. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige ferme. Faites fondre le chocolat sur feu très doux avec 90 g de sucre semoule. Incorporez les jaunes d'oeufs, le beurre, la farine puis les blancs d'oeufs en neige. Répartissez l'appareil dans les moules et faites cuire 8 min. Servez les moelleux chauds, démoulés, avec le coulis rafraîchi mais non glacé.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.